Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
" Une enfance particulière " relate le moment important de l'enfance de l'auteur entre ses six et douze ans. C'est un moment capital dans la formation de tout enfant. La protagoniste de ce livre est placée dans une situation particulière à cause de l'origine étrangère de ses parents, de leur métier, domestiques dans une maison bourgeoise, de l'époque, entre 1941 et 1947. Ce récit porte l'empreinte d'une région, le Bas Languedoc, le département de l'Aude, une ville, Narbonne, et le village de Bize minervois.
Dans ce roman autobiographique coexistent deux regards, le regard que la narratrice adulte porte sur l'enfant qu'elle a été et le regard que l'enfant porte sur le monde qui l'entourait et sur les situations dans lesquelles elle se trouvait impliquée.
Il est certain que la narratrice ne dit pas tout, elle ouvre des portes, elle indique des chemins. Le lecteur peut trouver matière à rêver.
En quelques mots et pour conclure, ce roman est avant tout une vue sur une enfance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !