Une enfance girondine

Couverture du livre « Une enfance girondine » de Charles Daney aux éditions Loubatieres

Gujan-mestras, salles, arcachon, les landes, bordeaux, les bords de garonne, latresne, floirac, l'ecole normale, je ne me suis jamais beaucoup éloigné du bassin d'arcachon.

Ce sont les événements qui m'en ont écarté. mon enfance girondine, c'est treize ans passés avant la guerre aux bords du bassin et dans la campagne landaise (1927-2944), six ans d'apprentissage pour un métier s'enseignant que je pensais pratiquer aux lieux de mon enfance (1944-1950). j'ignorais que les concours m'en éloigneraient longtemps. mes diverses formations m'y ont inexorablement ramené et je trouvais à mon retour un bassin moins exclusivement mien que celui d'autrefois, un bassin animé par beaucoup de personnes.
Jusqu'à l'étouffement. un glossaire reprend les mots d'ici et les mots peu connus se rapportant à des comportements généralement disparus.