"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour se chauffer, se déplacer, communiquer, agir en artiste, l'énergie est indispensable. Omniprésente dans les débats géopolitiques, galvaudée par les slogans publicitaires, l'énergie hante notre société. Elle se conserve, mais s'épuise. Elle se manifeste partout, dans l'eau qui coule, dans les atomes qui se désintègrent ou fusionnent, mais pas toujours sous la forme qui conviendrait au moment voulu. Et pire, la voilà désormais associée aux pollutions !
Cet ouvrage présente dans une première partie les signes perceptibles de l'énergie dans notre vie quotidienne (le feu, la vapeur...), puis ceux qui se produisent en nous et autour de nous, du vivant végétal (qui transforme l'énergie lumineuse en énergie chimique) jusqu'aux confins de l'Univers.
La deuxième partie raconte la manière dont les humains détournent à leur profit ces transformations énergétiques diverses pour se nourrir, se déplacer, se loger, fabriquer des objets, alimenter leurs industries, créer ou communiquer.
La troisième et dernière partie, plus théorique, donne les clés de l'énergie en se référant à l'histoire des sciences, l'épistémologie et la science contemporaine.
À l'écart des jugements de valeur, cet ouvrage rassemble les connaissances les plus actuelles, émanant de nombreux chercheurs de toutes disciplines et invite le lecteur à explorer autrement les multiples facettes de l'énergie, d'où son titre "Une énergie, des énergies".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !