Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'École préparatoire de théologie protestante a, pendant un siècle et demi, accueilli des jeunes gens de diverses nationalités, adolescents puis adultes, souhaitant accomplir des études de théologie en vue d'un ministère pastoral. N'ayant pas le niveau du baccalauréat, requis pour entrer dans une faculté de théologie, ils ont été préparés par l'École à atteindre ce niveau. Parmi les mille cinq-cents élèves, tous n'ont cependant pas fait de théologie et tous ne sont pas devenus pasteurs.
École des vocations, puis des vocations tardives, pépinière d'une vie communautaire intense, cet établissement fut pour beaucoup de ses élèves une préparation à la vie professionnelle : ministère pastoral pour la majorité d'entre eux, engagements laïques pour d'autres, horizons professionnels et parcours personnels différents pour certains, sans négliger les départs volontaires ou forcés de ceux auxquels l'École n'a pas convenu.
Ce livre retrace l'histoire de l'École préparatoire de théologie protestante par périodes liées à ses différents lieux d'implantation. Institution, tout à la fois protestante, pédagogique et sociale, cette École a traversé les événements majeurs des deux derniers siècles - guerres, crises, modes de pensée - qui ont façonné son identité. Par les continuités et les ruptures qui l'ont marquée, elle est une fenêtre ouverte sur notre histoire contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile