Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une certaine idée de la musique ; le Concours de Genève (1939-2014)

Couverture du livre « Une certaine idée de la musique ; le Concours de Genève (1939-2014) » de Marie Duchene-Thegarid aux éditions Slatkine
  • Date de parution :
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782832106433
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Avec plus de dix mille candidats et près de 760 lauréats d'une trentaine de disciplines, le Concours de Genève occupe une place centrale dans le paysage des compétitions musicales internationales. Depuis 1939, l'événement, intégré aux saisons musicales locales, participe pleinement à la vie... Voir plus

Avec plus de dix mille candidats et près de 760 lauréats d'une trentaine de disciplines, le Concours de Genève occupe une place centrale dans le paysage des compétitions musicales internationales. Depuis 1939, l'événement, intégré aux saisons musicales locales, participe pleinement à la vie culturelle genevoise. Sa renommée dépasse largement le cadre de la cité lémanique : couronnés par des jurés prestigieux et intègres, ses brillants lauréats - Martha Argerich, Arturo Benedetti-Michelangeli, Victoria De Los Angeles, Alan Gilbert, Nelson Goerner, Friedrich Gulda, Heinz Holliger, Emmanuel Pahud, Maurizio Pollini, Georg Solti et tant d'autres - font retentir le nom de Genève au-delà des frontières. Ce livre suit de près le cheminement d'une institution restée, en dépit des hasards de l'histoire, étonnamment fidèle aux valeurs de ses fondateurs. Né de la rencontre fortuite de deux hommes qui partageaient un même enthousiasme pour les jeunes artistes, le Concours de Genève grandit avec son époque et assume efficacement, à l'orée du siècle commençant, son rôle de tremplin professionnel. Cette enquête historique rigoureuse s'appuie sur un vaste corpus d'archives inédites et de nombreux entretiens ; anecdotes, photographies et documents d'archives illustrent le récit. Utilisant les acquis des sciences humaines, l'auteur propose une réflexion sur les enjeux historiques, sociaux et esthétiques propres à ce type de compétition et dresse du Concours de Genève un portrait dont les diverses nuances satisferont amoureux de la musique, fidèles du Concours, férus d'histoire locale et chercheurs.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.