Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage croise histoire de l'édition, histoire littéraire et histoire du genre pour mener une passionnante enquête sur la censure dont fut l'objet Ravages de Violette Leduc en 1955.
Au mois de mai 1955, paraît chez Gallimard le troisième livre de Violette Leduc, intitulé Ravages. L'écrivaine en a débuté la rédaction sept ans plus tôt, sous l'exigeante houlette de Simone de Beauvoir. L'éditeur accepte de publier l'ouvrage, à condition de supprimer certaines descriptions de relations lesbiennes ainsi que des scènes de viol et d'avortement jugées trop choquantes.
Au-delà de cette censure éditoriale avérée, le livre publié en mai 1955 n'a plus grand-chose à voir avec les nombreux avant-textes qu'Alexandre Antolin a découverts dans les fonds d'archives et collections privées qu'il a pu consulter.
Dans un premier temps, l'auteur plante le décor d'une vie éditoriale française bouleversée par le second conflit mondial, qui voit de nombreux auteurs et autrices inquiétés par la censure sous toutes ses formes, à l'instar de Simone de Beauvoir, Jean Genet, Suzanne Allen ou Hélène Bessette.
Alexandre Antolin procède ensuite à une analyse minutieuse des Cahiers Beauvoir, série de 16 cahiers d'écolier sur lesquels Violette Leduc a écrit une seconde version de Ravages à partir de 1951 (dont une vingtaine d'extraits inédits sont publiés en fin d'ouvrage).
Il étudie enfin les réceptions de ce livre, du comité de lecture Gallimard en 1954 à la publication de La Bâtarde, en 1964, et de Thérèse et Isabelle, dernier ouvrage de Violette Leduc paru de son vivant, en 1966, ces deux ouvrages reprenant une bonne partie des textes censurés en 1955.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !