Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une campagne buissonnière

Couverture du livre « Une campagne buissonnière » de Ceas Bernard aux éditions Verone
  • Date de parution :
  • Editeur : Verone
  • EAN : 9791028405779
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nous n'avions pas pour projet initial de sauver la Patrie, pourtant en danger, juste de prendre un peu de bon temps, de prolonger encore cette période de la vie où l'on se croit invincible, éternel. Les événements se sont enchaînés nous faisant passer du statut de lycéen à celui de... Voir plus

Nous n'avions pas pour projet initial de sauver la Patrie, pourtant en danger, juste de prendre un peu de bon temps, de prolonger encore cette période de la vie où l'on se croit invincible, éternel. Les événements se sont enchaînés nous faisant passer du statut de lycéen à celui de pseudo-militaires aux Chantiers de Jeunesse, après la déroute de Juin 40. Lorsque nous prîmes le maquis ensuite, comme une évidence, ce fut pour continuer l'histoire, échapper au boulot, STO ou autre, et rester à proximité de nos belles, un peu en cachette des familles. La rudesse de cette vie clandestine et le contact de vrais partisans, nous ont tannés le cuir, façonnés dans un rôle un peu trop grand pour nous, que nous dûmes jouer. La peur, l'inconscience, l'instinct ont fait de nous ce que nous sommes, après que nous eûmes traversé ces épisodes historiques tragiques, qui ont décimé sûrement les meilleurs d'entre nous.
De notre histoire, racontée par bribes, au fil des années moins sombres, il ne restera que quelques photos jaunies, dont la numérisation va quelque peu prolonger l'existence, pour les générations futures qui sont déjà accablées de tant d'images violentes. Les nôtres, naïves, prises en pose et en pied, montreront des personnages avec qui on trouvera forcément une vague ressemblance, des acteurs dignes et souriants devant un objectif qui aura immortalisé pour un temps, le passage fugace d'une jeunesse ordinaire, inconsciente et heureuse, au milieu d'un cataclysme de haine.

Donner votre avis