Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Tours est la capitale de la Touraine : quoi de plus évident aujourd'hui ? C'est oublier que sous l'Ancien Régime, le territoire tourangeau était maillé de petites villes et de seigneuries puissantes qui apparaissaient comme autant de chefs-lieux locaux structurant fortement les campagnes. Durant la période moderne, Luynes (autrefois appelée Maillé) est l'une de ces petites capitales secondaires de la Touraine, centre d'un pouvoir seigneurial distingué en 1619 par la dignité de duché-pairie.
Ce livre nous plonge au coeur de la société d'une petite ville tourangelle aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il retrace la genèse des lieux et analyse les caractères identitaires de ce territoire ligérien, dans leurs contextes historiques et géographiques, à savoir celui de la ville et de ses paysages, des structures urbaines, du bâti et du non-bâti, des caractéristiques des grands édi?ces comme des plus modestes, de la société et des activités économiques comme de l'organisation traditionnelle ou novatrice des jardins, ou encore des usages et techniques de gestion et d'administration. Simplement, ce livre cherche à comprendre qui a fait quoi. Quand ? Avec quels moyens ? Dans quel contexte ? Sous quelles in?uences ? Et avec quels résultats et incidences ?
Cette microhistoire fait revivre une Touraine ligérienne plus riche et plus variée, différente de celle que l'on pense éternelle, avec son tuffeau, ses ardoises et ses vignes basses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"