Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
L'anglais Edward « Ted » Mundy est guide touristique au château de Linderhof, en Bavière. Il y mène une vie tranquille avec sa compagne turque lorsque resurgit de son passé Sasha, perdu de vue depuis douze ans.
Commence alors un long flash-back retraçant le parcours de Ted : depuis sa naissance dans l'HindûKûsh le jour de l'indépendance du Pakistan jusqu'à son arrivée à Berlin, en pleine période d'activisme révolutionnaire, où il rencontre Sasha. Cet Allemand de l'Est l'entraîne dans des actions commando, ce qui lui vaut arrestation, passage à tabac et expulsion du pays. Après s'être cherché une vocation de littérateur, il est embauché par le British Council, épouse une militante au Parti travailliste. Chaperon d'une troupe de jeunes acteurs anglais en Europe de l'Est, il voit son destin croiser à nouveau celui de Sasha qui fournit des renseignements aux Services secrets anglais, tout en faisant croire à ses supérieurs de la Stasi qu'il recrute Ted pour leur camp. La chute du Mur de Berlin marquera la fin de cette longue et fructueuse opération d'agent double.
Quand les deux « amis indéfectibles » se retrouvent, après la fin de la Guerre du Golfe, Sasha enjoint Ted de rencontrer son richissime mentor, Dimitri, qui envisage de fonder une « contre-université » pour libérer le savoir universel de l'emprise des multinationales américaines. Séduit par ce noble projet mais néanmoins soupçonneux, Mundy s'en ouvre à un ancien contact de la C.I.A. Mais les temps ont changé, les vieux soldats de la Guerre froide ont fait allégeance aux nouveaux bailleurs de fonds d'une Amérique plus impérialiste que jamais...
On revient toujours à John Le Carre. Comme vers un refuge entre deux livres, entre deux humeurs vagabondes ou après une colère justifiée. L'intelligence brute s'impose à nous et nous ramène à une vision de notre époque terriblement lucide, avec le recul nécessaire et expert de JLC sur des événements sociétaux que nous avons vécus mais sans doute pas analyser. La chute du mur, période berlinoise pour nos espions de cette "amitié absolue", manipulations en tous genres. Et en prime un humour décapant, dévastateur de cynisme et de désillusion. En bref, un remède.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !