"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Londres, 1888. Sherlock Holmes est déprimé après une enquête désastreuse. Même son fidèle Watson ne parvient pas à le sortir de la léthargie dans laquelle l'enquêteur de choc s'enfonce. Jusqu'au moment où une lettre lui parvient depuis la France. Elle est signée de Mademoiselle La Victoire, une star de cabaret, qui a besoin de l'aide de Holmes. Le fils illégitime qu'elle a eu avec un lord anglais vient en effet d'être enlevé. A Paris, Holmes découvre que cet enlèvement n'est que la partie émergée d'une affaire tentaculaire. Une inestimable statue a été dérobée et des enfants employés dans une usine de soie disparaissent les uns après les autres. Les indices conduisent à un seul et même homme qui semble intouchable. Et extrêmement dangereux.
Je pense que tout le monde connaît Sherlock Holmes et le Docteur Watson, il n’est donc plus nécessaire de les présenter.
Cette enquête n’est pas écrite par Sir Arthur Conan Doyle mais par Bonnie MacBird. L’écriture n’est évidemment pas la même. Personnellement j’ai préféré le style de cette auteure, plus frais, moins chargé et dans lequel on ressent tout de même une écriture féminine dans certains passages.
Pour avoir lu les deux, même s’ils sont différents je pense sincèrement que ce duo mythique de la littérature policière n’a rien perdu de son caractère et de ses réflexions.
Les descriptions sont bien présentes dans l’ensemble. J’aurais peut-être souhaité tout de même un peu plus de détails concernant les physiques des personnages, que ce soit concernant leurs visages mais aussi leurs habits.
J’aurais vraiment souhaité être transportée dans les années 1880 et cela n’a malheureusement pas été le cas.
J’ai bien sûr vécu l’enquête comme si j’y étais mais il me manquait les détails liés à l’époque.
Certaines choses m’ont un petit peu surprise et même si je ne suis pas une spécialiste de ces années j’ai quelques doutes concernant par exemple des voyages (en train) aussi faciles entre Paris et Londres… J’ai essayé de me renseigner sur internet. Les trains entre ces deux villes n’ont été mis en circulation qu’au début des années 1900. De plus je pense que le train était relativement cher par conséquent le fait qu’ils utilisent ce moyen de locomotion aussi souvent m’a un peu déstabilisée…
Le roman se lit assez rapidement, l’histoire est séparée en plusieurs parties puis en chapitres assez courts.
L’enquête est intéressante et il est toujours agréable de voir comment Sherlock Holmes résout les énigmes ou observe les détails dans l’environnement des protagonistes.
J’ai beaucoup aimé aussi le fait que ce soit une personne extérieure qui découvre un manuscrit je trouve cela intéressant. J’ai ainsi eu l’impression de découvrir l’enquête en même temps que cette personne. J’aurais par contre aimé avoir son ressentit à la fin de l’enquête. Je pense que l’on oublie un peu trop que c’est un manuscrit qui a été trouvé et non une histoire comme Conan Doyle les écrivait.
La fin est intéressante. En quelques pages nous savons ce que sont devenus les divers personnages essentiels de l’histoire durant les derniers mois qui se sont écoulés. Selon moi c’est une bonne fin pour un roman policier.
En résumé malgré une écriture différente je pense que c’est un roman qui donne un coup de jeune à ce duo composé de Holmes et Watson. Une enquête que je vous conseille de découvrir !
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/04/affaire-n164-une-enquete-de-sherlock.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !