Des idées de lecture pour ce début d'année !
La « névrose infantile », c'est ce qu'il est d'usage d'appeler le complexe d'oedipe. Complexe (étymologiquement noeud, croisement), il l'est en effet beaucoup plus que sa vulgarisation ne le laisserait à penser, et ce dès son élaboration par Freud.
Lacan a très tôt interrogé l'usage de l'oedipe, soulignant les conditions socioculturelles de son élaboration, et le présentant comme un mythe qui doit être interprété.
Ce livre est une invitation à revisiter le complexe freudien en suivant cette indication. Il s'agit ici de rechercher ce qui en fait l'efficace pour orienter un petit être entièrement soumis à sa toute puissance imaginaire vers un devenir sujet d'un désir corrélé à la loi. Il aborde ainsi, tout en laissant le chantier ouvert, les modalités contemporaines par lesquelles l'enfant est introduit dans les règles élémentaires du lien social.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."