Un sujet sans moi ; psychanalyse et expérience mystique

Couverture du livre « Un sujet sans moi ; psychanalyse et expérience mystique » de Sean Wilder aux éditions Epel
  • Editeur : Epel

Pour en avoir fait lui-même l'expérience et s'être par ailleurs engagé dans une pratique analytique, Sean Wilder interroge ici ce que la psychanalyse a pu dire de l'extase mystique. Freud, Lacan et Winnicott lui offrent des réponses diverses. Si chacun utilise le concept de moi, c'est en des sens très différents : Freud émet une condamnation qui assimile sentiment océanique et expérience religieuse ; Lacan prête une oreille plus attentive aux élaborations mystiques et à leur mode de subjectivation ; Winnicott forge te concept surprenant d'orgasme du moi pour désigner des états de non-intégration proches de ce que Henri Michaux - lui aussi convoqué - nomme le domaine du calme. Prenant un appui critique sur ces travaux, mais aussi sur sa pratique du zen, l'auteur revisite l'expérience mystique. Loin de ne concerner qu'elfe, sa contribution questionne ta consistance du savoir avec lequel l'analyste rend compte de sa pratique.