Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Voici un poète qui croit au plaisir du lecteur. Pour Michel Calonne un poème doit être un objet réussi, c'est-à-dire caressable. Il explore donc dans Un silex le domaine musical des vers réguliers avec rime et césure, voire des formes fixes, quitte à remplir ces rythmes familiers de «pensers nouveaux». Un ermite ornemental s'incruste dans la tête du poète, en grand danger d'être assommé. Des noyés assez gaillards fabulent au fil de la Seine. Un enfant désespéré joue à la balle sans mur. Quelqu'un, courant après la vie, s'enfonce sans ralentir dans la terre et ce sont les Grandes Découvertes... Thèmes pour des histoires ? Oui. Mais à partir de ces êtres concrets - objets, événements, personnes - le poème naît avec ses mystères séduisants, sa luisance et son opacité de galet, ses images qui sentent le soufre : Même l'air refuse les cris la terre sourde nous avale des cadavres de cathédrales pendent au bec du Saint-Esprit ou la pierre chauffée au soleil : Qu'ils parlent ces trésors muets du nouveau monde Le dragon grommelant les écoute et s'endort
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !