Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ce recueil comprend des digressions sur des esprits aussi divers et apparemment opposés que le sont Barbey d'Aurevilly, Gide, Georges Bataille, Brice Parain et Maurice Blanchot : c'est ´r dessein que ce recueil d'essais débute par un commentaire sur Le Gai Savoir et se termine par une étude sur la Tparodiet chez Nietzsche. Un thcme fondamental parcourt ces digressions : l'aller et venir, les hauts et les bas de l'existence ´r travers le langage.
TSe peut-il qu'il y ait chez ces malheureuses un si funeste désir de lumicre ?t s'écrie Énée aux Enfers ´r la vue des âmes purifiées qui se pressent au bord du Léthé, pour y boire l'oubli de leur purification afin de remonter ´r la lumicre terrestre dans un nouveau corps corruptible, vers de nouvelles souillures. On aperçoit combien ce mot de Virgile s'applique ´r ces esprits qui n'ont de cesse de se corrompre par de nouvelles uvres, poursuivant une nouvelle signification, f"ut-ce celle du non-sens meme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."