Un semestre a hiroshima

Couverture du livre « Un semestre a hiroshima » de Henri Planchon aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le Japon. La destination la plus éloignée géographiquement et culturellement de chez moi qui m'ait été proposée dans le cadre du semestre en université étrangère. C'est certainement là que j'avais le plus à apprendre, c'est donc là que je me rendis. Et j'en eus pour mon argent. Langue, histoire, relations internationales, management, arts martiaux... Encadré par des universitaires et autres experts, tout fut fait pour me délivrer dans le temps imparti le maximum d'angles de vue sur ce pays et sa culture si forte. En 4 mois, de la découverte de l'autre à la (re)découverte de soi. Par cette analyse qui m'a été dispensée et dont j'ai tenté ici de délivrer l'essence, j'ai pu découvrir de nouveaux axes d'analyse sur nous, la société occidentale, ma personne. Avec l'humble espoir que ces quelques pages participeront à vous guider vers la curiosité et l'auto-interrogation.