Un quelque part entre deux gares

Couverture du livre « Un quelque part entre deux gares » de Dominique Dejob aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo

Elle la coupable, eux les victimes, c'est ce que tout le monde pensera.

Elle la coupable, eux les victimes, c'est ce que tout le monde pensera.
Lorsqu'on est mère et épouse, peut-on partir et laisser derrière soi ceux qui vous aiment ? Un beau matin, Violaine disparaît sans dire Adieu. Pour tout bagage, un sac qui contient juste de quoi survivre quelques temps. Aucun papier d'identité.
La vie de ceux qui restent devient un enfer : incompréhension, culpabilité, sentiment de trahison. Pour le mari, pas de pardon possible. Pour Perrine, l'obsession de retrouver sa mère.
La vie de celle qui est partie devient une trajectoire erratique entre deux lieux, entre deux rencontres. Elle ne s'appelle plus Violaine qu'elle a abandonnée en se rebaptisant Alice. Mais peut-on se fuir soi-même comme on fuit les autres ? Peut-elle bousiller sa mémoire comme elle a détruit son téléphone portable ? Plus ses pas la portent vers un ailleurs, plus Alice doute : et si ce quelque part était l'ici qu'elle a quitté ?
Lorsqu'elle trouve enfin sa réponse, elle est projetée dans un ailleurs qu'elle n'avait pas imaginé.

• Un coup de cœur !

Un coup de cœur !
    Après une enfance tourmentée, Violaine, la cinquantaine a retrouvé l’équilibre grâce à une vie conjugale heureuse entre Robin, son mari, et Perrine sa fille. Cette dernière a quitté le nid familial pour vivre de ses propres ailes, d’ailleurs elle est enceinte et s’apprête à l’annoncer à sa mère. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu puisque Violaine quitte tout, pour commencer une nouvelle vie. Elle part avec juste un sac à dos contenant quelques affaires et un peu d’argent sans prévenir ses proches les laissant dans le désarroi.
    Il s’agit d’un roman choral où les chapitres alternent :
    - Violaine, et son périple à travers la France ! Bordeaux, Albi, Toulouse, Lyon, Annecy ; à chaque étape elle fait des rencontres, elle crée même une amitié débutante avec Romaric. Pendant son périple elle analyse ce qu’a été sa vie, sa relation malheureuse avec sa mère, son amour pour les oiseaux, sa vie heureuse de femme mariée et de mère. Elle voudrait oublier l’avant pour se consacrer à sa nouvelle vie.
    - Et puis ceux qui restent : Eloïse, sa meilleure amie, Robin, son mari, Perrine sa fille.
    Un très bon roman, je l’ai dévoré, Dominique Dejob a une très belle plume, une écriture fluide, elle fait preuve de beaucoup d’imagination, le roman est bien construit. Beaucoup d’ingrédients positifs. La fin quant à elle c’est la cerise sur le gâteau ! quelle chute, je ne m’attendais pas mais pas du tout à ça !
    En résumé, je viens de lire un super roman, j’ai adoré, Dominique Dejob m’a entraînée dans l’histoire, je l’ai vécue avec Violaine et ceux qui restent, sans oublier les personnages rencontrés au cours de son escapade. Une superbe chute ! Bref, UN COUP DE CŒUR.