Un printemps 1962 à Alger

Couverture du livre « Un printemps 1962 à Alger » de Jean-Pierre Benejam aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

«?Chaque camp avait ses traîtres [...]. Et la mort accomplissait son sale boulot et apprivoisait les survivants, comme si tout ce qu'ils vivaient était normal. Je vivais, moi aussi, comme tous les Algérois, au rythme des explosions et des concerts de casseroles.?» Qu'allons-nous devenir ? Comme le jeune Jacques, l'Algérie est en proie à mille interrogations en ce printemps 1962. Au fil de rencontres inattendues, indigènes contre colons, deux terrorismes s'affrontent. L'inquiétude grandit et l'Histoire avance. L'histoire de Jacques aussi...

Jeune enseignant à l'université, pied-noir d'origine espagnole, il se voit sollicité de toutes parts, par ses amis musulmans d'un côté, par ses compatriotes pieds-noirs de l'autre, et au milieu du chaos par son histoire d'amour avec Noura.

Et pourquoi accepter la déchirure de ce pays ? Se laisser mener par l'un ou l'autre camp ? Pourquoi chacun de nous n'y aurait-il pas sa place ? Jacques trouvera une accroche à ses rêveries visionnaires : l'avenir aurait bien pu se dessiner autrement.

Un roman uchronique passionnant sur la liberté individuelle, la justice l'identité !

Et si tout avait été différent ?