Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

UN PRINCE PAS DU TOUT CHARMANT

Couverture du livre « UN PRINCE PAS DU TOUT CHARMANT » de Jorg Muhle et Christophe Miraucourt aux éditions Milan
  • Date de parution :
  • Editeur : Milan
  • EAN : 9782745913784
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Un conte détourné plein de drôlerie, l'histoire d'un prince qui veut tout faire pour échapper à son destin. En vain. Un récit plein de rebondissements et de surprises, conforté par des illustrations aussi décalées que le texte.
Le prince Cornichon n'a pas du tout envie d'être charmant. Mais... Voir plus

Un conte détourné plein de drôlerie, l'histoire d'un prince qui veut tout faire pour échapper à son destin. En vain. Un récit plein de rebondissements et de surprises, conforté par des illustrations aussi décalées que le texte.
Le prince Cornichon n'a pas du tout envie d'être charmant. Mais alors pas du tout. Il veut bien trancher la tête des dragons, mais ne lui parlez pas de délivrer les princesses ! Car une princesse, ce n'est vraiment pas intéressant : ça pleurniche tout le temps et ça laisse toujours tomber son mouchoir.
Un beau jour, Cornichon fait pourtant comme tout le monde : il tombe amoureux. D'une jolie princesse, comme il se doit. Et comme tous les princes du monde, il lui fait sa cour en bonne et due forme. Jusqu'au jour où il est
bien obligé de lui révéler son nom qui laisse sa belle plutôt perplexe. Pour parler clair : Cornichon est prié d'aller faire sa cour à une autre !
L'amoureux malheureux devient alors la proie d'une vieille sorcière, qui en profite évidemment pour le changer en crapaud ! Il faudra à Cornichon tout le courage, l'obstination et la bravoure d'un vrai prince pour surmonter ce coup du sort, et reconquérir sa belle. Elle l'embrassera, et il redeviendra prince. Un prince bienaimé, enfin !
Tout est délicieusement décalé dans ce texte qui reprend pourtant tous les « incontournables » du conte de fées. Les personnages d'abord, qui ne font rien comme ils devraient. Le prince ne veut pas être charmant, la princesse ne veut plus épouser son prince, etc. Le ton et l'écriture, ensuite, qui s'inscrivent résolument dans notre modernité.

Extrait : « Tous ces crapauds n'étaient sûrement pas des princes. Dans le lot, il y avait probablement d'authentiques crapauds qui cherchaient juste à se faire bécoter par une belle fille. Mais il n'y avait pas l'ombre d'une princesse en vue. »
Les illustrations ne sont pas en reste : Jorg Mühle va au-delà de la simple illustration. Il propose sa propre vision des personnages et de l'intrigue, un subtil mélange de Tex Avery et de Tex Avery.

Donner votre avis