"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marie Ferranti et Jean-Guy Talamoni entretiennent depuis plusieurs années une correspondance nourrie, qui reflète l'intensité et la profondeur de leur amitié. Ce dialogue inattendu et fervent entre la romancière et le dirigeant nationaliste se fonde sur une interrogation concernant les liens indissolubles entre politique et littérature. La culture corse est habitée par la poésie et par les livres (par exemple La Giustificazione de Gregorio Salvini, ouvrage fondateur de la revendication nationale corse, sur lequel Jean-Guy Talamoni a choisi de prêter serment lors de son élection à la tête de l'Assemblée). Les hautes figures de la résistance corse y sont très présentes, notamment Maria Gentile (« l'Antigone corse » que Marie Ferranti a célébrée dans une pièce de théâtre), jusqu'à Danièle Casanova, ici décrite comme sa réincarnation moderne. C'est une correspondance remarquable par son érudition et par son caractère passionné. Des passerelles sont jetées en permanence entre la Corse et le reste du monde, à travers les oeuvres littéraires ou artistiques, les aventures politiques de tous lieux et de toutes époques. L'échange épistolaire est enrichi de diverses nouvelles ou poèmes, écrits par Marie Ferranti ou par Jean-Guy Talamoni, qu'ils s'envoient parfois dans leur version corse - et la présence de cette langue dans le volume s'inscrit bien dans la volonté des deux amis de la faire exister dans le concert des langues et des intelligences.
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