Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le 10 décembre 1917, le Prix Nobel de la Paix est octroyé au Comité international de la Croix- Rouge (CICR). C'est la seule attribution de ce prix durant toute la durée de la première guerre mondiale. Toutefois, cette distinction passe inaperçue, tandis que le CICR reste très discret à ce propos. Elle suscite même l'incompréhension, voire une certaine hostilité dans les milieux pacifistes, puisque l'action du CICR ne répond nullement aux critères d'attribution du prix Nobel de la paix, à savoir, notamment, la suppression des armées permanentes et la propagation des congrès de la paix.
Cet ouvrage collectif cherche à comprendre les circonstances et les raisons qui ont poussé à l'octroi de cette récompense. Les auteurs s'interrogent plus largement sur les représentations de la paix des organisations humanitaires ainsi que sur l'appréhension de l'humanitaire par les milieux pacifistes. Enfin, cet ouvrage cherche à mieux comprendre les réponses apportées à cette époque à la critique qui reproche aux humanitaires de prolonger la guerre, plutôt que d'oeuvrer pour la paix.
A l'heure où cette critique est toujours d'actualité, il peut donc être fructueux de se plonger dans les débats et les réponses qui ont été données à un moment où la guerre embrasait l'humanité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"