Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un monde presque parfait

Couverture du livre « Un monde presque parfait » de Laurent Gounelle aux éditions Libra Diffusio
Résumé:

Et si le pouvoir de décision était essentiel à notre humanité ?

David, jeune chercheur ambitieux, vivant chez « les Réguliers », se voit confier une mission de haute sécurité : se rendre dans la région rebelle des « Exilés » où il doit récupérer un rapport explosif, détenu par Ève. Mais la... Voir plus

Et si le pouvoir de décision était essentiel à notre humanité ?

David, jeune chercheur ambitieux, vivant chez « les Réguliers », se voit confier une mission de haute sécurité : se rendre dans la région rebelle des « Exilés » où il doit récupérer un rapport explosif, détenu par Ève. Mais la jeune femme n'entend pas se laisser dicter sa conduite. D'ailleurs, pourquoi David fait-il ce qu'on attend de lui ?



Un roman initiatique original où les héros en quête de sens nous invitent à découvrir les richesses qui sommeillent en nous.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Lorsqu'on ouvre un roman de Laurent Gounelle, on sait que l'on va vivre une belle histoire, une histoire avec son sens du positif, sa philosophie et des échanges entre humains…

    Dans ce roman, que je n'arrive pas à classer (fiction, dystopie, ou futur proche, tout simplement ?), son message...
    Voir plus

    Lorsqu'on ouvre un roman de Laurent Gounelle, on sait que l'on va vivre une belle histoire, une histoire avec son sens du positif, sa philosophie et des échanges entre humains…

    Dans ce roman, que je n'arrive pas à classer (fiction, dystopie, ou futur proche, tout simplement ?), son message est un peu différent. Mais cela reste une histoire d'humains !
    Ceux qui vivent sans s'opposer au régime en place, sont “les Réguliers”. Ils travaillent ou pas, selon leurs volontés et font ce qu'ils veulent de leurs journées. Ils ont l'air heureux et pour cause, ils sont pourvus d'un implant qui régule leurs émotions, et en cas de colère ou de tristesse, les ressentis négatifs sont immédiatement effacés. Du matin au soir, des applications “conseillent” les Réguliers, sur leurs activités quelles qu'elles soient, leurs nourritures, leurs sorties. Restons-nous vraiment humains quand des machines décident à notre place ?

    Les autres, ce sont “les Exilés”, ils vivent ensemble sur une île et dépendent d'eux-mêmes. Ils rejettent tout type de technologie qui s'immiscerait dans leur quotidien.

    Ce roman aborde pour moi d'une façon claire ce que devient notre quotidien petit à petit. Les réseaux, la façon dont les décisions sont prisent aujourd'hui, la place d'Internet dans notre vie de tous les jours, consciemment ou inconsciemment. Ça fait peur… Nous perdons ainsi petit à petit notre pouvoir de décision.

    La mission reçue par David l'oblige à entrer en contact avec “les autres”, les Exilés. Il doit contacter Êve Montoya, suite au décès de son oncle un grand sociologue. David à tout préparé, masque (au cas où…) et dossiers à jour, afin de régler l'affaire le plus vite possible. Mais Eve, est une jeune femme qui refuse qu'on lui dicte les décisions qu'elle doit prendre…

    Des personnages touchants, une intrigue très actuelle, qui donne un angle nouveau et une compréhension plus large sur notre société qui pourrait si l'on ne fait pas attention, devenir une technologie dictatoriale ultra contrôlée sous couvert de bonnes intentions… ou pas !

    Un roman que je recommande vivement, qui nous montre que le prix de la liberté n'est pas un acquis, mais bien un combat que nous devons mener tous les jours !

    Merci Laurent…

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.