A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Lucas a peur du monde et s'y soustrait, Mélanie lui en veut et lui résiste, Michel le torrée et fait commerce des mutations individuelles qu'il exige. Le roman orchestre la collision de ces trois voix dissonantes, de ces trois trajectoires ultracontemporaines, dans une accélération pleine d'adrénaline et d'alcool, de désenchantement et d'énergie.
Dans son premier roman, Thomas Rosier passe nos contradictions au rayon X, et celles d'une époque impitoyable, pilotée par la violence du capitalisme tel qu'il s'immisce jusque dans nos plus intimes constructions.
Un roman que j'ai découvert pour le coup de coeur des lecteurs du mois de Femina en 2022. Premier roman de Thomas Rosier que je n'aurai typiquement pas choisi par moi-même. Trois personnages principaux en marge du système dans une époque impitoyable, pilotée par la violence du capitalisme. Une analyse des sciences politiques, de l'urbanisme et la charpente. Caricature, chaos, trois écorchés, diktats du marketing, des destins qui s'entremêle dont les protagonistes évoluent chacun dans un univers différent. De l'humour et de l'optimisme. Une lecture mitigé, un récit long à se mettre en place et des personnages pas attachants.
Ce premier roman de Thomas Rosier ne m'a pas convaincue. Cette histoire à 3 voix de Lucas, Mélanie et Michel se laisse lire avec curiosité mais sans particulièrement d'attrait. Des personnages sans grande envergure, symboles (?) de notre époque décadente, face au capitalisme et à l'argent, qui cherchent à s'en sortir de 3 manières différentes. On cherche nous aussi à les comprendre, à assimiler leur vie, et à voir comment l'auteur va les lier les uns aux autres. Pas grand chose à en dire. Ou alors je suis peut-être passée à côté.
Un premier roman très prometteur
Alors, à première vue, rien ne me plaisait dans ce livre quand je l'ai reçu pour le coup de cœur des lectrices de Version Femina, ni la couverture, ni le titre, ni le résumé !
Mais dès que j'ai commencé à le lire, très agréable surprise ! L'écriture est fluide, prenante, l'auteur fait vivre et parler ses personnages avec beaucoup de naturel. Les chapitres sont courts et s'enchainent bien !
J'aime beaucoup dans un livre quand on fait connaissance avec plusieurs personnages séparément et que les liens entre eux apparaissent doucement après !
Trois personnages principaux, en marge du système, tous tombés si bas qu'ils ne peuvent que remonter. Michel, grand patron d'une boîte qui s'apparente à une secte, Mélanie qui s'est fait larguer et virer en l'espace de quelques semaines et Lucas, je ne vous en dis pas trop sur lui car il est une belle surprise ! Mais la couverture avec ce tableau de Bruegel est en lien avec lui !
Je suis certaine qu'on entendra beaucoup parler de cet auteur dans les années à venir car son récit, bien qu'éloigné de ce que je lis d'habitude est brillant !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste