Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
en 1965, l'inde échappe de peu à la famine grâce à des importations d'urgence ; douze ans plus tard, elle est à peu près autosuffisante en céréales.
aujourd'hui, des stocks publics de grains peuvent être exportés en bénéficiant de subventions. alors que sans doute plus d'un tiers du milliard d'habitants souffre de malnutrition. comment expliquer ce paradoxe? l'enjeu agricole et alimentaire en inde est aussi un enjeu géographique : l'ensemble du territoire national se trouve théoriquement couvert par des flux de grains achetés par l'etat dans les régions de surproduction et revendus ensuite à prix subventionnés dans les villes et les campagnes déficitaires.
or, bien des familles misérables ou des régions pauvres ne sont pas desservies. pourquoi ce système étatique, peu efficace et coûteux, demeure-t-il dans une inde qui connaît pourtant une puissante libéralisation économique? bien des facteurs l'expliquent, y compris les intérêts de certains dans la fraude et la contrebande. cet ouvrage met en lumière une autre raison : la conception du territoire national propre à l'hindouisme, fondée sur la nécessité de relier les points cardinaux aux quatre coins du pays par des flux de toutes sortes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"