Un mal étrange : l'allergie

Couverture du livre « Un mal étrange : l'allergie » de Henocq Emile aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Rhume des foins, asthme, eczéma...: les manifestations de l'allergie sont nombreuses et variées. Connues dès l'antiquité mais restées mystérieuses jusqu'à notre époque, elles demeurent, encore trop souvent, sans solution thérapeutique.Quels en sont les mécanismes apparents et cachés? Comment en aborder l'étude? La civilisation industrielle favorise à la fois le stress et la pollution de notre environnement. Or le système immunitaire et le système nerveux de l'allergique constituent un terrain particulièrement vulnérable pour les " nuisances " de toutes sortes qui l'assaillent continuellement.L'auteur se propose d'analyser les principaux caractères de ce mal étrange et de présenter au grand public l'état des recherches en cours.Emile HENOCQ est médecin; il dirige l'Unité d'Allergologie de l'Hôpital de l'Institut Pasteur et consacre ses travaux à l'étude de l'allergie microbienne et des rapports entre inflammation et allergie.