Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un livre, ça sert à quoi ?

Couverture du livre « Un livre, ça sert à quoi ? » de Chloe Legeay aux éditions Alice
  • Date de parution :
  • Editeur : Alice
  • EAN : 9782874261237
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un livre, ça sert à quoi ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Avec un humour décalé et une subtilité étonnante, Chloé Legeay a trouvé de multiples réponses.
Un livre, ça sert à se détendre, à apprendre, à se défendre, à s'isoler mais aussi à partager. Un livre, c'est un ami qui vous... Voir plus

Un livre, ça sert à quoi ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Avec un humour décalé et une subtilité étonnante, Chloé Legeay a trouvé de multiples réponses.
Un livre, ça sert à se détendre, à apprendre, à se défendre, à s'isoler mais aussi à partager. Un livre, c'est un ami qui vous accompagne partout, même dans les lieux les plus incongrus. Un livre, ça sert à quoi ? est décidément un livre pas comme les autres, le « livre des livres », le livre sur les livres.
Car le véritable héros de cet album, c'est le livre lui-même... Comme faire- valoir, un jeune lecteur accro (quoi de plus normal !), sa petite soeur facétieuse (qui n'en a rien à cirer) et une multitude d'animaux plus ou moins complices de l'un ou de l'autre, eux-mêmes comme sortis d'un livre, qui, tous ensemble font la fête au livre, à la lecture et à leurs effets parfois inattendus.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Mais c'est vrai ça ! A quoi un livre peut-il bien servir ?
    Suivons, au fil des pages, ce grand garçon et cette petite fille. La relation de chacun à l'objet est très différente.
    Du point de vue du lecteur, dans le récit et l'illustration, c'est l'expérience du grand garçon qui est racontée. On...
    Voir plus

    Mais c'est vrai ça ! A quoi un livre peut-il bien servir ?
    Suivons, au fil des pages, ce grand garçon et cette petite fille. La relation de chacun à l'objet est très différente.
    Du point de vue du lecteur, dans le récit et l'illustration, c'est l'expérience du grand garçon qui est racontée. On le sent très concentré dans ses lectures. A chaque page, un livre différent pour une situation différente : le calme, l'aventure, la tendresse, le suspense, le frisson... mais aussi la connaissance. Car oui, le livre fait grandir !
    Et puis du point de vue du non-lecteur, de l'enfant, dans l'illustration, on s'amuse de l'expérience de la petite fille avec les livres : pour elle, un livre se dévore (littéralement), se détourne de sa fonction première de lecture, se manipule dans tous les sens. Il faut bien attirer l'attention car elle ne sait pas lire, elle.
    Au-delà de la lecture silencieuse, il y a la lecture à voix haute. Et là, c'est le partage, la tendre complicité entre un grand frère et sa petite soeur. Et cela conduit parfois à l'envie d'écrire sa propre histoire, ou, encore mieux, leur histoire commune...
    Eh ! Eh ! Voici poindre un nouveau récit... mais cela est une autre histoire... à imaginer !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.