Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un linceul pour l’éternité

Couverture du livre « Un linceul pour l’éternité » de Jean-Pierre Martin aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

De toutes les reliques de la Chrétienté, le Linceul de Turin est la seule dont l'authenticité fasse l'objet d'une confrontation vigoureuse et récurrente entre scientifiques de tous bords. Chaque argument tendant à résoudre cette irritante et déconcertante énigme est aussitôt contesté par les... Voir plus

De toutes les reliques de la Chrétienté, le Linceul de Turin est la seule dont l'authenticité fasse l'objet d'une confrontation vigoureuse et récurrente entre scientifiques de tous bords. Chaque argument tendant à résoudre cette irritante et déconcertante énigme est aussitôt contesté par les spécialistes, vrais ou supposés. Le fond de l'affaire est que le pouvoir de conviction de l'argument scientifique est plus réduit qu'on ne l'imagine. Créature fondamentalement irrationnelle, l'homme est bien davantage sensible à l'argument d'autorité, ou à sa propre intuition, qu'à toute démonstration, aussi savante soit-elle. Et les scientifiques n'échappent pas toujours à cette règle. Mais cet Objet impossible pourrait, par la confirmation de son authenticité, susciter bien plus que des polémiques d'experts. Les conséquences les plus imprévisibles pourraient résulter, dans le choc des religions et des cultures, de la révélation de l'historicité de la passion du Christ et de sa résurrection. Pourquoi revient-il à Noémie, jeune journaliste ambitieuse, mais éloignée de toute religiosité, de mener l'enquête sur la mystérieuse relique ? Est-ce parce qu'elle porte le nom de la belle-mère de Ruth, ancêtre du roi David ? Ou parce que le prénom de son compagnon, Emmanuel, rappelle que Dieu est avec elle ? Pourquoi tous ceux qui s'approchent de trop près de la vérité disparaissent-ils tragiquement ? Au bout d'un étonnant périple qui la conduit de Turin à Budapest, du Sinaï jusqu'à un monastère des Carpates, Noémie découvrira que sur l'arbre de la connaissance poussent parfois les fruits les plus vénéneux.

Donner votre avis