Un jour, tu raconteras cette histoire

Couverture du livre « Un jour, tu raconteras cette histoire » de Joyce Maynard aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Après un mariage raté, un douloureux divorce et quelques brèves histoires, à cinquante-cinq ans, Joyce Maynard n'attend plus grand-chose des relations sentimentales. Et pourtant. Sa rencontre avec Jim vient tout bouleverser: l'amour comme elle ne l'imagine plus, celui qui va même lui faire accepter de se remarier. En 2014, après trois ans d'une romance tourbillonnante, on diagnostique chez Jim un cancer du pancréas. Au cours des dix-neuf mois qui suivent, alors qu'ils luttent ensemble contre la maladie, Joyce découvre ce que signifie être un véritable partenaire, en dépit de la souffrance, de l'angoisse, du désespoir qui menace à chaque instant.

" C'est le récit d'une rencontre comme on en rêve toutes ! C'est aussi la découverte d'avoir et d'être un véritable partenaire dans la vie, un témoignage bouleversant sur la puissance du lien amoureux. " Biba Traduit de l'anglais (États-Unis) par Florence Lévy Paoloni

• "Tout ce que nous avions désiré à différentes étapes de nos vies succès, argent beauté, passion ,aventure ,voitures ,maisons ,guitares- était sans importance .Respirer suffirait. Marcher ensemble et rentrer manger tous les deux ,finir la journée enlacés dans le même lit tous les soirs. Que...

"Tout ce que nous avions désiré à différentes étapes de nos vies succès, argent beauté, passion ,aventure ,voitures ,maisons ,guitares- était sans importance .Respirer suffirait. Marcher ensemble et rentrer manger tous les deux ,finir la journée enlacés dans le même lit tous les soirs. Que demander de plus?". Le récit bouleversant de la rencontre du grand amour à l'aube de la soixantaine, du combat contre la maladie et de la mue qu'ils ont opérée en #joycemaynard. Pas de voyeurisme mais énormément de justesse et de force. Un beau roman !

• Ce n'est certainement pas le livre à mettre entre toutes les mains en ce moment tant il est douloureux et pourtant il s'agit là d'une histoire d'amour qui vous remplit de reconnaissance et vous fait tourner la tête vers votre moitié pour lui dire encore et encore à quel point vous l'aimez. En...

Ce n'est certainement pas le livre à mettre entre toutes les mains en ce moment tant il est douloureux et pourtant il s'agit là d'une histoire d'amour qui vous remplit de reconnaissance et vous fait tourner la tête vers votre moitié pour lui dire encore et encore à quel point vous l'aimez. En nous livrant le combat qu'elle a mené aux côtés de son mari, Jim, depuis l'annonce de son cancer du pancréas jusqu'à son dernier souffle, Joyce Maynard nous offre son expérience déchirante en cadeau afin que nous n'ayons pas à notre tour besoin qu'un tel drame s'abatte sur notre tête pour mesurer la chance que l'on a d'aimer et d'être aimé en retour.

Dans ce témoignage d'une honnêteté touchante elle fait revivre l'amour de sa vie, rencontré sur le tard. Elle livre ses regrets de ne pas avoir su assez vite s'ouvrir à lui et lui faire la place qu'il méritait dans sa vie. D'avoir été par moments impatiente ou intransigeante en voulant défendre son indépendance si durement acquise mais si difficilement conciliable avec une vie maritale épanouie. Elle pointe du doigt notre bêtise à tous quand on transforme un petit rien en sujet de dispute terrible alors qu'on a le bonheur à portée de main puisqu'on a l'amour et la santé. Du temps devant soi.

En écrivant leur histoire elle refait le chemin, s'interroge sur leurs choix de traitements, sur les erreurs qu'ils ont peut-être commises, sur leur naïveté à certains moments quand ça n'était pas de l'aveuglement salutaire. Mais surtout elle raconte le courage et la volonté sans failles de ces deux êtres bien décidés à grappiller la moindre minute de vie pour la passer dans les bras l'un de l'autre. Ne jamais lâcher, ne jamais baisser les bras, y croire encore et toujours et voir dans les yeux de l'autre un amour absolu, douloureusement magnifié par la maladie, comme s'il fallait vivre cet enfer pour saisir tout le sens de la vie, de l'amour et de l'engagement qu'est le mariage.

Alors forcément j'ai pleuré, j'ai eu la gorge serrée, j'ai maudit la vie qui a séparé ces deux êtres unis sur le tard et qui ne demandaient rien de plus que dix ou quinze ans de bonheur. Ils n'en auront eu que cinq dont les deux dernières années passées à repousser de toutes leurs forces l'inéluctable. Comment dans de telles conditions ne pas avoir envie de hurler sa rage et de voir en chaque couple heureux et en bonne santé une injustice flagrante ?

Tout au long de la lecture de ce livre je me suis demandé comment Joyce Maynard avait trouvé le courage de le publier. De l'écrire, je le sais, elle nous l'explique : c'est Jim qui lui a demandé de raconter leur histoire. Mais de le publier… J'imagine la souffrance qui doit être la sienne lorsqu'elle croise un lecteur en train de lire leur histoire avec leur photo de mariage en couverture ou quand elle tombe sur internet sur une critique qui décortique leur histoire d'amour comme je suis en train de le faire. Ce livre c'est un peu le deuil impossible pour moi et je ne pense pas que j'aurais été en mesure de l'assumer. Je suis plutôt du genre à ranger dans une boîte les souvenirs heureux quand ceux-ci ont été suivis d'un drame, pour ne plus les voir, pour ne plus raviver la blessure, pour tenter d'oublier, pour panser mes plaies. Mais Joyce Maynard a déjà prouvé tout au long de ce livre qu'elle détenait une force incroyable. Grâce à son courage tout autant qu'à son amour, elle parvient à faire revivre Jim le temps de 500 pages en rappelant quel homme extraordinaire il était. Je suis heureuse de faire partie des gens qui savent aujourd'hui à quel point Jim était cet homme-là et à quel point il était aimé de sa femme.

• À cinquante-neuf ans, Joyce Maynard a épousé en seconde noce, Jim l’amour de sa vie (amour auquel elle ne croyait plus). Trois ans plus tard, le cancer du pancréas le lui a volé. Divorcée de Steve, le père de ses trois enfants, après douze ans de mariage, elle a connu vingt-cinq ans de solitude...

À cinquante-neuf ans, Joyce Maynard a épousé en seconde noce, Jim l’amour de sa vie (amour auquel elle ne croyait plus). Trois ans plus tard, le cancer du pancréas le lui a volé. Divorcée de Steve, le père de ses trois enfants, après douze ans de mariage, elle a connu vingt-cinq ans de solitude affective. Même l’adoption de deux fillettes éthiopiennes (à l’âge de cinquante-cinq ans) s’était soldée par un échec d’une grande violence psychologique … Alors quand la vie lui a fait ce beau cadeau en mettant Jim sur sa route, comment aurait-elle pu imaginer une seule seconde qu’il lui serait aussi brutalement repris ?…

L’auteure se livre sans tabou, avec sincérité et une grande pudeur. Sans la tentation d’une quelconque tricherie. Avec une immense lucidité. Sans jamais chercher à embellir ses actes ou ses pensées. Elle assume ce que sa nature a de meilleur et de pire. Une mise à nu bluffante … Un récit qu’elle a - fort probablement - écrit pour s’en sortir avant de songer à nous le transmettre.

Un texte sublime (un peu difficile à digérer - je l’avoue - en période de confinement pandémique car profondément douloureux par moment …) Un magnifique hommage rendu à l’homme qu’elle a tant aimé ! Bouleversant !

• Mon deuxième roman lu de Joyce Maynard après "Les règles d'usages" et je suis encore une fois sous le charme de cette écriture, de cette poésie.

Ce récit autobiographique est juste magnifique ; Joyce nous raconte dans une première partie, sa nouvelle vie amoureuse, une vie qu'elle ne croyait plus possible : retomber amoureuse après tant d'années.
    La deuxième partie raconte la longue traversée de la maladie de son mari jusqu'à la fin ; la découvert, le combat, les espoirs et la sentence. Et la découverte qu'on peut aimer comme jamais auparavant, et d'être attaché a une personne.

Ce récit est encore plus touchant quand vous avez vécu la situation que raconte Joyce. Cet ouvrage peut ne pas plaire car Joyce raconte vraiment les détails de la maladie, l'espoir, la recherche de la solution miracle et les milles et une question que l'on peut se poser quand cela arrive.

Merci Joyce Maynard pour cette merveilleuse autobiographie.