Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un jour sans gloire

Couverture du livre « Un jour sans gloire » de Florence Cadier aux éditions Talents Hauts
Résumé:

Paul a quatorze ans quand, peu avant Noël, après un déjeuner en famille chez ses grands-parents, son père décide de reprendre la route malgré la neige et le verglas. Sur la route, un camion percute la voiture familiale et la mère de Paul est tuée sur le coup.
Persuadé que son père est... Voir plus

Paul a quatorze ans quand, peu avant Noël, après un déjeuner en famille chez ses grands-parents, son père décide de reprendre la route malgré la neige et le verglas. Sur la route, un camion percute la voiture familiale et la mère de Paul est tuée sur le coup.
Persuadé que son père est responsable de l'accident, Paul promet à Benjamin, son petit frère, de venger leur mère. Quelques jours plus tard, son père et son frère décident de répandre, en montagne, les cendres de la défunte, Paul part devant afin de profiter de son avance pour régler ses comptes avec son père.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Une courte lecture de 84 pages, singulière et percutante. L'histoire d'une famille, la mère Carine, le père Manuel, les deux enfants, Paul et benjamin, et puis un drame qui bouleverse cette belle harmonie.
    Des thèmes universels rejaillissent de l'histoire : l'amour d'une mère pour ses enfants,...
    Voir plus

    Une courte lecture de 84 pages, singulière et percutante. L'histoire d'une famille, la mère Carine, le père Manuel, les deux enfants, Paul et benjamin, et puis un drame qui bouleverse cette belle harmonie.
    Des thèmes universels rejaillissent de l'histoire : l'amour d'une mère pour ses enfants, le chagrin, le deuil ou encore la culpabilité.

    La fin est assez inattendue dans le déroulement narratif et ajoute encore plus de force à cette lecture, tout en désarçonnant le lecteur.
    Au final, c'est plutôt une drôle d'impression, plutôt bonne, mais un mélange d'avoir très vite survolé un bout d'histoire familiale, sans avoir eu le temps de s'attacher à des personnages et sans avoir pris toute la mesure de son contenu. On ressort aussi vite qu'on est entré avant de choisir une autre histoire.

    Un type de lecture parfois intéressant dans une vie de lecteur après avoir par exemple parcouru un roman plus étoffé et plus dense, et ainsi faire une courte transition dans ses lectures.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.