Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A 49 ans, la très ambitieuse Elisabeth de La Tour du Roc dirige d'une main de fer la communication de Smart Cosmetics. Manager intraitable et fashionista avertie, elle investit toute son énergie dans son travail. Le jour où elle est brutalement virée, c'est tout son monde qui s'écroule. Dans le même temps, Daphné, son assistante et Amandine, la stagiaire, sont également licenciées. Choquées, déprimées, les trois femmes décident de partir ensemble.
Et si elles allaient fêter leur chômage en Crète ? Sous le soleil, Elisabeth réalise que toutes les années passées dans un tourbillon de paillettes et de glamour ne lui ont pas apporté le bonheur, le vrai. Et que, parfois, il suffit d'un peu d'amitié et de quelques catastrophes sur une île paradisiaque pour se rappeler que l'essentiel c'est de se laisser guider par les hasards de la vie... Trois femmes.
Trois générations. Une amitié qui va changer leurs vies.
Je ne vous cache pas avoir eu quelques craintes au démarrage, ce dernier me faisant immédiatement penser au fameux roman de Lauren Weisberger “Le diable s’habille en Prada“… Mais c’est mal connaître l’imagination débordante de l’auteure qui ne tarde pas à nous rassurer pour nous plonger au coeur d’une histoire particulièrement originale et maîtrisée de main de maître d’un bout à l’autre de ses pages. Alliant l’humour et l’amour sous couvert d’un délicieux suspense, le lecteur se laisse volontiers emporter par cette histoire décidément riche en révélations, rebondissements et autres truculentes péripéties dont il savourera chaque instant tout en passant par moult émotions avant de parvenir au point final le sourire aux lèvres, néanmoins triste de quitter ces drôles de dames qui l’ont accompagné tout au long du récit.
Car ce trio féminin constitue incontestablement l’âme véritable de ce roman délicieusement prenant. Trois femmes en effet, auxquelles l’auteure a apporté un soin tout particulier pour les doter d’une certaine substance et même d’une âme, les rendant en conséquence franchement réalistes et permettant à tout un chacun de pouvoir s’identifier à celles-ci d’une manière ou d’une autre. Tout les différencie, exception faite de leur emploi puis leur chômage qui les rapproche,, et leur permet d’apprendre à se connaître pour se rapprocher et lier une amitié sincère et forte. On se plaît à les suivre, à les voir se questionner pour évoluer et avancer dans la vie, dotées d’un regard neuf. On se rapproche d’autant plus d’elles que l’auteure a fait en sorte qu’on se sente pleinement intégré à leur petit groupe en alternant les points de vue de chacune d’elles au fur et à mesure des chapitres, dès lors le lecteur lui-même en vient à se questionner sur sa vie et ce qu’on en fait, sur ses priorités et ce qu’elles nous apportent… Et on s’attache à elles telles de véritables amies, inévitablement, inexorablement, tant et si bien que c’est à regret qu’on se voit contraint de les quitter une fois le mot fin arrivé.
La plume a su rester vive, fine, agréable, le style fluide, soigné, élégant. C’est écrit avec légèreté, rythmé par des chapitres courts, ce qui rend la lecture d’autant plus plaisante que prenante, au point de ne finalement pas lâcher ce bouquin avant de l’avoir terminé.
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2017/10/chroniques-2017-un-jour-jai-change-de.html)
Je vous avoue que dès le début j’ai adoré la couverture du nouveau roman de Léna Walker. L’image de cette jeune femme qui tourbillonne et qui donne le sentiment de plénitude et de légèreté m’a tout de suite séduite. Je suis une lectrice qui me laisse, la majorité du temps, happer par les couvertures des livres, c’est ainsi. Et celle-ci m’a immédiatement parlé.
J’avais envie de me plonger dans cette histoire où l’on rencontre tour à tour 3 femmes. Il y a d’abord la stricte et ambitieuse Elisabeth de La Tour du Roc qui dirige son petit monde dans la célèbre société Smart Cosmetics. Si j’ai eu peur au début de voir une Miranda Priesley bis , on en est loin. Autant je n’ai jamais pu m’attacher à Miranda lors de ma lecture du « Diable s’habille en Prada », autant Elisabeth a une carapace que le lecteur voit se fendiller au fur et à mesure. On apprend à comprendre cette femme, ses blessures, ses cicatrices les plus profondes. On lui pardonne cette froideur et ce contrôle permanent à partir du moment où l’on comprend d’où ils viennent.
Puis nous faisons connaissance avec Daphné, son assistante qui est une hyperactive incroyable et qui gère d’une main de maître sa carrière, sa vie de mère et sa vie de femme….heu, ça c’est moins sûr en fait…! Elle aussi est dans le contrôle permanent. Elle anticipe, organise, vérifie : rien n’est laissé au hasard. Un terme qu’elle ne connaît pas c’est le « lâcher prise »!
Et enfin viens Amandine, une magnifique jeune femme de la campagne picarde qui arrive en tant que stagiaire dans le monde du luxe et de la beauté, domaine qui lui est totalement étranger. Amandine fait ses premières armes auprès de ses femmes de tête qu’elle admire jusqu’au jour où…l’une après l’autre, pour diverses raisons, vont se faire toutes licenciées de Smart Cosmetics.
De ce triste évènement nait une amitié hors du commun où l’on voit chaque personnage évoluer à travers une plume fraiche et feel-good. Les termes abordés sont parfois sombres (le burn-out, la manipulation, le déni de grossesse, le chômage, la trahison…) mais malgré ça il en ressort toujours une note positive (car n’oublions pas que nous sommes dans un roman chick-lit!) On se rend bien compte qu’aller trifouiller au fond de ses démons est parfois violent mais tellement salvateur. L’amitié, l’amour et le soutien viennent à bout de tout. Et quand, en plus, on rajoute un petit voyage en Crète, c’est parfait!
Léna Walker réussit à allier l’histoire de 3 femmes aux parcours de vie, aux âges et aux milieux différents. Elle arrive à les faire cohabiter et évoluer ensemble vers un avenir où le lâcher prise et le hasard vont finalement trouver une place appréciable et les aider à enfin trouver le bonheur.
Un vrai moment de détente comme on les aime et surtout un roman qui nous laisse une note positive et douce! Un grand merci à Lena Walker et aux Editions La City pour cette découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle