Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
" Je sais par expérience que la sortie du désespoir s'opère par petites touches successives de bonheur jusqu'à ce que les couleurs aient envahi la toile et que le fond noirci, en constituant des ombres, ne serve plus qu'à mettre en relief la beauté de la vie.
" Un hôpital pour la paix retrace le périple de Murielle Arondeau dans les Balkans en juin 1999. Partie comme chef de mission d'un camp de réfugiés à Povel en Albanie elle devient dès la fin des hostilités et à la demande de Bernard Kouchner, directrice de l'hôpital de Mitrovica au Kosovo. Elle y effectue avec courage et obstination une mission périlleuse, celle de faire coexister les communautés serbe et albanaise dans un climat de tension, d'insécurité extrême et de pénurie.
L'hôpital devient en quelques jours un symbole de la paix très médiatisé devant servir d'exemple pour tout le Kosovo, puis une cible pour les extrémistes des deux communautés. Ce récit est l'histoire d'une femme ordinaire, plongée dans une aventure d'exception qui la confronte à ses limites et la révèle à elle-même. Elle nous fait partager ses convictions humanistes, ses émotions intenses, ses doutes et ses espoirs.
Ses propos interpellent aussi sur la complexité d'un conflit ethnique et les difficultés de son règlement.
Dans le coeur de beaucoup d'Albanais et Serbes de Mitrovica qui l'ont côtoyée, Murielle Arondeau reste un lien entre eux, leur secret espoir en l'avenir, celle qui a voulu construire avec ses camarades civils et militaires un pont entre les deux rives...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement