"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aurélien B. approche de la cinquantaine. C'est un chirurgien renommé qui exerce à l'hôpital de Tours. Sa spécialité : les malformations cardiaques chez les enfants. Un matin, il perd connaissance pendant une intervention qui tourne mal. On découvre assez vite qu'il avait bu plus que de raison. Écrasé par la honte, il se terre chez lui. La clinique le révoque, l'ordre des médecins le convoque en vue d'une radiation, les grands-parents de l'enfant veulent le poursuivre en justice. Il prend peur et s'enfuit.
Ce drame devient le révélateur implacable de tous les faux-semblants sur lesquels était fondée sa vie personnelle. Il quitte le domicile conjugal à un moment où sa vie de couple était déjà minée par l'infidélité. Et il met tout en oeuvre, jusqu'à se débarrasser de son téléphone portable, pour brouiller les pistes et ne pas être retrouvé.
Sa première destination sera Bordeaux où, à l'hôpital, il s'engage chez les Nez Rouges, une association de clowns issus du monde médical, destinée à enjoliver les jours difficiles des enfants malades. C'est là qu'il fait la connaissance d'Isabelle, une jeune infirmière avec laquelle il a une aventure. Mais il finit par être reconnu et doit s'enfuir à nouveau. Après un séjour chez des amis au bord du bassin d'Arcachon, il arrive à Paris, où il se refugie une fois de plus dans l'alcool et connaît une longue période de solitude et de déchéance. Jusqu'à ce qu'une sorte de rédemption s'opère dans sa vie.
Ayant réussi à le retrouver, son amie Isabelle l'informe que Bastien, un petit cancéreux auquel il s'était très fort attaché durant son passage à l'hôpital de Bordeaux, est mort des suites de sa maladie. Il revient à Bordeaux pour assister à ses obsèques. Le père de l'enfant, reconnaissant des bienfaits qu'il a su lui apporter dans les dernières semaines de sa courte existence, le conjure alors de s'occuper de son autre fils, qui souffre d'autisme, et de tenter de nouer avec lui un dialogue salvateur.
Pour Aurélien, qui finit par accéder à sa requête, commence le lent apprivoisement de cet enfant mutique et insaisissable. De la guérison du petit autiste, il sait que dépendra en grande partie sa propre rédemption.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !