Un homme de sagesse, paroles de Banjo Clarke, aborigène australien

Couverture du livre « Un homme de sagesse, paroles de Banjo Clarke, aborigène australien » de Camilla Chance aux éditions Au Vent Des Iles

Banjo Clarke est un Ancien aborigène australien né dans les années 1920 dans la forêt de Framlingham, dans l'état du Victoria. Au moment de son décès, il était connu et aimé de milliers de personnes pour sa sagesse et sa bonté. Keith Hamilton, le ministre délégué des Affaires aborigènes de l'état du Victoria, en parlait ainsi : « J'ai rencontré Nelson Mandela, et Banjo était fait de la même étoffe ». Pendant la Grande Dépression, Banjo sillonna les routes à la recherche de travail, son swag sur le dos. Il combattit dans la célèbre troupe de boxe de Jimmy Sharman, construisit des routes pour l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, et avait 67 petits-enfants au moment de sa mort. Malgré toutes les difficultés auxquelles il fut confronté, il choisit toujours d'aimer et de pardonner. Il puisait sa force dans sa culture ancienne, ses croyances spirituelles et la profonde relation qu'il avait avec sa terre. Il était certain qu'en respectant la terre, le monde pouvait être sauvé. C'est ce qui le conduisit à raconter son histoire.