Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Un soir d´été, l´ordre d´évacuation arrive. Il faut tout abandonner. Bientôt un long convoi s´ébranle... Un exode ordinaire. Le premier. D´autres suivront.
Angela pleure sur son chariot : elle attend un enfant de Benoît. Son frère, Manuel, suit en chantant. Pour lui, l´exode est une fête. La nuit, sous les étoiles, la vieille Kette geint : elle ne sait seulement pas la langue du pays où l´on va. Que deviendra-t-elle ? On aurait pu être si heureux ensemble.
La route est longue jusqu´au bord de mer où la vie se réorganise. Une villégiature forcée. Les vagues ensevelissent Victor et la petite Marie, Manuel rencontre la lumière sur la plage, mais aussi la putain, l´enfant d´Angela vient au monde. Connaîtra-t-il un jour son père ? Et puis, soudain, c´est l´attaque ennemie : je n´oublierai jamais les lilas ni les roses. La débâcle. Témoins ahuris, les réfugiés voient déferler les réfugiés. L´Allemand est là.
De retour chez eux, ils sont comme en terre inconnue dans leur propre village et vivent un insolite compagnonnage avec l´occupant. Manuel n´y est pas étranger, lui qui a connu, tout au long de l´exode, une véritable métamorphose.
Avec beaucoup de force et d´humour, ce roman témoigne de la vie profonde et de l´émouvant destin d´une poignée d´exilés. Au milieu d´eux se dresse, inoubliable, la figure à la fois puissante et fragile de Manuel, le fou d´amour.
Un exode ordinaire est un grand roman chrétien, comme peut-être il ne s´en était plus écrit en France depuis Mauriac, Bernanos et Julien Green.
Roger Bichelberger est né en 1938 à Alsting (Moselle). Orphelin de père à six ans, en collège marianiste jusqu´à quinze ans, petit clerc de notaire de seize à dix-neuf ans, il passe son bac à l´armée. Instituteur remplaçant, licencié en lettres modernes, agrégé puis docteur du 3e cycle avec une thèse sur le roman de Julien Green, il est critique littéraire au Républicain lorrain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement