Un enfant des isles ; histoire d'un cheminement guinéen

Couverture du livre « Un enfant des isles ; histoire d'un cheminement guinéen » de Jean-Marie Toure aux éditions L'harmattan

Ce récit de vie nous plonge à Marara, village natal de l'auteur, dans le Rio-Pongo en Guinée. A la mort de son père, l'"enfant des Isles" se retrouve avec ses oncles, sa mère et ses soeurs à Doribé. Ainsi suivrons-nous son parcours à Kébo, puis dans le pays Sitemu, et enfin à Fabo au pensionnat des garçons de Saint Joseph sous la férule impitoyable des plus grands et le diktat du R. P. Balez. Beaucoup d'anciens élèves des missions de Boké et de Boffa pourront se retrouver dans ce livre, mémoire vivante des conditions d'éducation d'une époque.