"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un ton délibérément politiquement incorrect. Un couple reçoit mystérieusement un enfant, déposé par des forces inconnues dans le jardin. Ce nouveau venu, loin d'être l'ange rédempteur des contes asiatiques, est une sorte de démon, haï par la mère. Révélateur de la mésentente du couple, de l'angoisse de la mère, de la solitude de l'écrivain, l'enfant renverse toutes les valeurs habituelles de la famille et de la vie bourgeoise. Dans ce curieux apologue, Ying Chen exprime des sentiments qui n'ont rien à voir avec sa vie réelle (elle a deux enfants qu'elle élève seule après la mort de son mari et elle leur est attachée et dévouée). Elle fait le procès du sentimentalisme et des conventions sociales et familiales, mais pour exprimer paradoxalement l'amour. Cette mise à nu d'une famille dérangée par un enfant tyrannique venu d'ailleurs est typique de cet auteur symbolique (qui a écrit sur la passion, sur la destruction du monde, sur l'autodestruction aussi, et qui refuse toute narration naturaliste). Il s'agit d'un " faux " livre autobiographique, mais qui touche à des éléments essentiels de la vie et de la littérature. Et sur un ton délibérément politiquement incorrect. Avec un surprenant effet poétique. Nous suivons (depuis quatre livres) cet écrivain canadien (par ailleurs publié par Boréal) qui a été remarqué au Québec comme une des romancières majeures, pour son originalité, pour son style très singulier, pour son refus de tous les stéréotypes de l'écrivain chinois émigré.
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