Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
On a beau être un lycéen timide, réservé, il y a des injustices qui ne passent pas comme ce nouveau règlement intérieur qui voudrait proscrire tout contact physique entre élèves. Tenue impeccable, interdiction de traîner dans les bâtiments et plus question de se «frotter», tels sont les mots d'ordre du nouveau proviseur. Caméscope au poing, comme un maître de ballet, l'ado décide de filmer ses camarades et de raconter son lycée pour ce qu'il est aussi, un lieu de vie, c'est-à-dire d'amitié, de flirts, parfois d'affrontements.
Comme toujours cette collection « D’une seule voix » frappe juste.
Notre narrateur, élève sans histoire et réservé, se révolte contre les nouvelles mesures prises par le proviseur de son lycée. Faire de son établissement un lieu de travail où toute forme de vie est contrainte, voilà son nouveau cheval de bataille. Notre jeune lycéen décide, caméra au poing, de filmer ses camarades sous différentes facettes. Il montre la vie, celle qui les berce et les anime chaque jour de joie, de colère, d’amour, de haine…
« De l’amour.
Les cinq lettres les plus dévoyées – les plus répétées – les plus insignifiantes – les plus cinglantes – les plus piétinées – les plus résistantes.
De l’amour encore. »
Un endroit pour vivre colle parfaitement à cette collection, ce petit texte lu d’un seul souffle, à voix haute est porteur d’un message symbolique : la liberté. Jean-Philippe Blondel est professeur, il est d’autant plus simple pour lui de nous retranscrire la vie de ces ados. Encore une fois, son écriture m’émeut et me fait verser une petite larme (et oui ! pas besoin de 300 pages !). Cette non-conformité portée par une envie folle de liberté est représentée à sa juste valeur. Les ados sont capables de réflexion et de prise de position aussi étonnantes soient-elles.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2018/06/15/36488573.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !