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A chaque page de la Bible, on peut lire : "Dieu dit à Abraham", "Dieu dit à Moïse", "Oracle du Seigneur", comme si Dieu conversait familièrement avec l'homme. Habitués à ces expressions, nous ne percevons plus ce qu'elles peuvent avoir d'insolite. Or elles soulèvent bien des questions. Car Dieu, personne ne le voit ! Dieu n'a pas de bouche ! Comment peut-il parler à l'homme ? Les auteurs de la Bible prétendent-ils qu'Abraham, Moïse ou les prophètes ont entendu le son de sa voix, au coeur du Buisson ardent, sur la montagne, dans l'orage ou la brise légère ? Ces hommes ont-ils écrit sous la dictée de Dieu ? L'homme d'aujourd'hui a plutôt l'impression que Dieu n'est pas très bavard. Ne sommes-nous pas face à une supercherie ou à une simple illusion de l'homme qui, dans sa solitude d'être mortel, s'invente un partenaire imaginaire en faisant lui-même les questions et les réponses ? Que n'a-t-on pas fait "dire" à Dieu depuis des millénaires, y compris d'encourager les hommes à faire la guerre et à exterminer ses ennemis, pour sa plus grande gloire ! Alors comment Dieu parle-t-il à l'homme ? Comment communique-t-il avec lui ? Comment la transcendance divine, l'Infini, peut-il rencontrer la finitude de l'homme ? En quel langage parle-t-il ? Comment Dieu nous parle-t-il encore aujourd'hui ? Toute la question de la Révélation et du fondement même du judéo-christianisme est ainsi posée. Et notre manière d'y répondre commande en partie notre manière de lire les Ecritures (fondamentalisme. littéralisme), notre manière de concevoir Dieu (providentialisme, interventionnisme), et celle de comprendre comment Dieu nous parle encore. C'est avec pertinence et pédagogie que Michel Hubaut répond à ces questions.
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