Un destin sauvage, si sauvage

Couverture du livre « Un destin sauvage, si sauvage » de Inga Vesper aux éditions La Martiniere

Cornelia est le genre de femme qui dérange, dans le sud des États-Unis des années 1930.

Tenancière d'un hôtel peuplé de vagabonds et de bons à rien, elle doit fuir son village, la vengeance au corps. Elle le sait, elle reviendra, plus forte. « Et ils paieront pour ce qu'ils ont fait. » Quarante ans plus tard, en 1970, sa petite fille est une hippie déboussolée. Une mort suspecte survient, qu'elle sait liée au secret de la disparition de sa grand-mère dans les montagnes entourant Boldville, en 1934.

Des femmes que tout oppose, des générations dont les mystères se font écho, la liberté que la ville et ses habitants, la société américaine dans son ensemble, veulent à tout prix leur refuser : voilà le coeur du merveilleux nouveau roman d'Inga Vesper.

• Roman historique, polar, western, trois femmes, trois destins, plusieurs générations et temporalités, l'autrice mélange différents genres avec ce livre. Une multitude d'ambiance, de personnages, une intrigue immersive et imagé qui aborde de nombreux thèmes, conditions féminine, violence,...

Roman historique, polar, western, trois femmes, trois destins, plusieurs générations et temporalités, l'autrice mélange différents genres avec ce livre. Une multitude d'ambiance, de personnages, une intrigue immersive et imagé qui aborde de nombreux thèmes, conditions féminine, violence, écologie, société, racisme, liberté, appât du gain, rué vers l'or, des protagonistes attachants qui nous embarque dans leurs époques, les mystères, les interrogations et non dits. Un roman moderne, d'actualité et palpitant.

"Descendre d'un trip sous acide, c'est un peu comme mourir. Il y a quelques heures de néant total, après quoi vous renaissez dans un monde plus terne, plus gris. Une partie de votre cerveau, la plus sensée, sait que l'effet de la drogue est en train de s'estomper, que vous êtes simplement en train de revenir dans le monde réel. Mais une autre partie se demande où sont passées toutes les couleurs."

• Encore une couverture colorée qui ne laisse absolument pas deviner la noirceur des hommes de ce roman et un titre sur le modèle de son précédent roman qui était également le premier "Un long, si long après-midi". Voilà une auteur qui s'est créée une image et un visuel reconnaissables.
    Son...

Son premier roman mettait en scène la place et le statut de la femme américaine dans les années 50; ici, nous sommes alternativement dans les années 30 et 70 au Nouveau-Mexique.
    Le roman s'articule autour de trois femmes principales : Lauren dite Glitter, une hippie qui prône le célébrissime "peace and love" sur fond de drogue et vit au sein d'une communauté, Cornelia, sa grand-mère qui tenait l'hôtel et bar le Stover's et Joanna, ex-policière d'Albuquerque, qui fuit les coups de son mari policier. Un mystère entoure la disparition de Cornelia et d' une mine d'or dont tout le monde parle mais que personne n'a jamais vue; de plus, Mike, le cousin de Lauren vient d'être assassiné.
    Inga Vesper, comme dans son premier roman, se sert d'une enquête pour dépeindre la société américaine des années 30 et 70. Ses trois héroïnes ont en commun un immense désir de liberté que la société et les hommes jaloux de leur pouvoir les empêchent d'atteindre. Elles payent très cher ce désir mais n'abandonnent pas et se battent avec toute l'énergie du désespoir.
    L'auteure décrit une société de violence contre les indiens et les femmes où la cupidité règne en maître; elle utilise le fantasme de la mine d'or dont tout le monde parle pour souligner les travers des hommes qui n'hésitent pas à tuer pour l'or. Elle débusque également la face cachée et noire du mouvement hippie aux États-Unis qui était très loin de la gentillette utopie qu'on a voulu nous présenter; sous prétexte d'amour libre, les femmes étaient considérées comme des objets de désir que les hommes pouvaient "se passer", "se prêter" quand elles n'étaient pas violées alors qu'elles étaient sous l'emprise de la drogue.
    Elle sait créer une atmosphère lourde, glauque qui déclenche un malaise chez le/la lecteur/trice. Certaines descriptions du village où se déroule le roman m'ont fait penser à ces décors de western où tout est décati, à l'abandon, menaçant.
    Elle sait aussi maintenir la curiosité et l'attention en éveil car on ne saura qu'à la toute fin ce qu'est devenue Cornelia. Elle nous offre de très beaux portraits de femmes attachantes, qui refusent de subir leur vie.
    De nombreuses longueurs auraient probablement pu être évitées pour rendre le rythme plus vivant et la lecture plus intéressante mais ce roman est , malgré ce bémol, très réussi.
    #Undestinsauvagesisauvage #NetGalleyFrance