"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Roman historique, polar, western, trois femmes, trois destins, plusieurs générations et temporalités, l'autrice mélange différents genres avec ce livre. Une multitude d'ambiance, de personnages, une intrigue immersive et imagé qui aborde de nombreux thèmes, conditions féminine, violence, écologie, société, racisme, liberté, appât du gain, rué vers l'or, des protagonistes attachants qui nous embarque dans leurs époques, les mystères, les interrogations et non dits. Un roman moderne, d'actualité et palpitant.
"Descendre d'un trip sous acide, c'est un peu comme mourir. Il y a quelques heures de néant total, après quoi vous renaissez dans un monde plus terne, plus gris. Une partie de votre cerveau, la plus sensée, sait que l'effet de la drogue est en train de s'estomper, que vous êtes simplement en train de revenir dans le monde réel. Mais une autre partie se demande où sont passées toutes les couleurs."
Premier roman d'Inga Vesper, explore les apparences sous toutes les coutures et ancre son histoire sous couvert d'une enquête de police dans une tranche de vie des femmes dans un quartier aisé de de Sunnylakes à Los Angeles en 1959.
Une plume fluide est efficace, une ambiance pesante et poisseuse, le portrait de ses femmes qui ambitionnent un autres destins, des hommes violents, une Amérique en proie au racisme et à la discrimination communautaire et avec de nombreuses fêlures. Les personnages sont profonds et attachants, l'autrice y intègre une pointe d'humours.
Communautarisme, Racisme, Amérique ségrégationniste, Famille, Sexisme, Fiction domestique, Mystère, Conditions des femmes et des femme au foyer, Disparition.
"Il y a tant de couleurs différentes. Le vert du gazon de mai. Le rose saumon des tomettes du patio. La palissade blanche qui entoure la maison. Les géraniums pourpres dans leurs pots en terre cuite. Le ciel aux frontières troubles, comme mon esprit rendu brumeux par la fatigue. Le bleu de la piscine est si profond et vif que je voudrais y tomber, y couler et me dissoudre comme une aspirine."
"Il y a de l'espoir dans les heures du matin, exactement comme il y a du désespoir dans l'après-midi qui s'étire comme du chewing-gum et pourtant ne mène à rien, une fois occupé par les lessives, le ménage, le dîner et les enfants qui courent partout et risquent toujours de tomber dans la piscine."
"La plupart des femmes, ici, se marient en sortant de l’université. Elles deviennent femmes au foyer, elles élèvent leurs enfants et vont à l’église. Et voilà. Personne ne s’intéresse à leurs désirs ou à leurs rêves. Tout le monde se fiche de leur talents ou de leurs opinions."
J'ai adoré ce livre! Un premier roman d’Inga Vesper que je recommande vivement ! un régal, suspens tout au long du livre et des sujets très forts dont le racisme, la vie des femmes aux foyers, la liberté féminine, la difficulté d'émancipation tout nous touche . J'ai aimé cette combativité, le rôle de chaque personnage dans cette histoire, Des drames, des mystères et des rebondissements vont s'entremêler au fil des pages, donnant de la profondeur au récit.
« Hier, j’ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien sûr. Pas encore. »
Une envie de révolte et de liberté, un beau moment de lecture en une belle longue après midi.
J'ai enfin découvert ce roman qui me tentait depuis un moment, et c'était trop bien !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !