"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fin du XIXe. La pétulante Amelia Peabody, accompagnée d'Evelyn, demoiselle en détresse devenue sa dévouée dame de compagnie, embarque pour l'Égypte afin de s'adonner à sa passion pour l'histoire antique. Au détour d'une réserve d'artéfacts, elles font la connaissance de Walter Emerson et de son frère Radcliffe, irascible et incivil mais dévoué corps et âme à l'archéologie. C'est en les retrouvant sur un chantier de fouilles dans le désert que les choses se corsent. Une épouvantable et insaisissable momie vient tous les soirs les hanter et sème la terreur autour d'eux. L'indomptable Mlle Peabody se laissera-t-elle abuser par les facéties d'une momie assassine ?
Dans La Malédiction des Pharaons, on retrouve Amelia Peabody et Emerson, de retour en Égypte après une longue absence. Ils arrivent à Louxor, où une sombre malédiction est en train de répandre la mort et la peur.
Les deux premiers volets d'une série où se mêlent de vraies références sur l'histoire de l'archéologie et tous les meilleurs ressorts du mystère et de l'humour, le tout porté par une héroïne au fort caractère, à la croisée d'un Sherlock Holmes et d'un Indiana Jones.
J'avoue avoir craqué pour le graphisme de la couverture avant tout... Bien que l'Egyptologie me passionne, sans quoi je ne me serais pas retournée sur une couverture, aussi jolie soit-elle.
Ces deux premières aventures d'Amelia Peabody et Emmerson ont un délicieux petit goût d'humour anglais mâtiné des balbutiements d'une archéologie qui sort enfin du pillage en règle. L'auteur nous emmène dans l'Egypte de la fin du XIXe siècle, dirigée par la France et l'Angleterre. La très audacieuse Amelia, femme libre et financièrement indépendante en plus d'être très audacieuse nous fait découvrir les chantiers de fouille, la superstition des autochtones, etc.
Entre personnages attachants et méchants qui n'en ont pas toujours l'air, j'ai passé un excellent moment en Egypte aux côtés d'Amelia, Evelyn, Emmerson et Walter.
Je pensais relire les aventures d’Amelia Peabody mais il s’est avéré que je n’avais jamais lu un de ses romans car c’est un personnage difficile à oublier, d’autant plus que ses péripéties se déroulent à la fin du XIXème siècle !
Nous faisons sa connaissance dans Un crocodile sur un banc de sable où nous apprenons que son père lui a légué assez d’argent pour qu’elle puisse faire ce dont elle a envie. Jeune fille “ingrate”, toujours célibataire à 30 ans, elle entreprend d’aller visiter l’Egypte dont son père lui a communiqué la passion, non seulement du pays mais aussi de l’archéologie. Après divers petits événements, elle rencontre en Italie celle qui va devenir sa dame de compagnie : Evelyn.
Ce premier tome permet à Elizabeth Peters de mettre en place des personnages qui deviendront récurrents et surtout de nous dépeindre une Amelia dégourdie et indépendante qui n’a aucun désir de se mettre à la merci d’un mari, féministe avant l’heure mais généreuse et plutôt maline, pleine de sang-froid et de hardiesse !
C’est elle qui raconte ses aventures en rédigeant un roman. Elle s’adresse parfois à ses lecteurs et j’ai trouvé ça très amusant, car l’humour et l’auto-dérision sont largement présents même si ces apartés sont là, bien souvent, pour jurer de sa bonne foi !
C’est ainsi que dans cette histoire elle va découvrir l’archéologie de terrain, ses dangers, réels ou imaginés à partir de légendes de malédictions et nous découvrirons avec elle tout ce qu’elle est capable d’accomplir.
J’ai enchainé aussitôt avec le tome 2 présent dans ce recueil, La malédiction des Pharaons, car non seulement Amelia est une personne attach(i)ante mais aussi parce que tout ce qui a trait à l’archéologie égyptienne est authentique et très bien écrit par l’autrice, sans parler des intrigues que j’ai beaucoup aimé.
En dehors du fait qu’Elizabeth Peters a fait de son héroïne une femme indépendante et en avance sur son époque, elle-même n’était pas en reste de modernité pour décrire les sentiments et les mettre en scène. Sans jamais oublier l’humour !!
#UnCrocodilesurunbancdesablesuivideLaMalédictiondespharaons #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !