A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
J'avoue avoir craqué pour le graphisme de la couverture avant tout... Bien que l'Egyptologie me passionne, sans quoi je ne me serais pas retournée sur une couverture, aussi jolie soit-elle.
Ces deux premières aventures d'Amelia Peabody et Emmerson ont un délicieux petit goût d'humour anglais mâtiné des balbutiements d'une archéologie qui sort enfin du pillage en règle. L'auteur nous emmène dans l'Egypte de la fin du XIXe siècle, dirigée par la France et l'Angleterre. La très audacieuse Amelia, femme libre et financièrement indépendante en plus d'être très audacieuse nous fait découvrir les chantiers de fouille, la superstition des autochtones, etc.
Entre personnages attachants et méchants qui n'en ont pas toujours l'air, j'ai passé un excellent moment en Egypte aux côtés d'Amelia, Evelyn, Emmerson et Walter.
Second volume de l’intégrale des aventures de Amelia Peabody que j’ai lu sur la lancée du précédent et que j’ai dévoré tout autant !
Le mystère du sarcophage :
Cette fois-ci et pour la première fois, leur jeune fils, ”Ramsès”, les accompagne et ne leur rend pas les choses plus faciles, que ça soit pour l’archéologie ou pour les enquêtes qu'ils doivent mener ! Il n’est pas aisé pour le valet de chambre qui le surveille d’arriver à maîtriser son impétueuse intelligence, sa logorrhée intellectuelle et sa facilité à disparaître ou se mettre dans le pétrin !
“Ramsès” est un plus pour le côté burlesque de leurs aventures même s’il y a toujours des morts ou des violences, bien souvent dues aux croyances ! Un méli-mélo de sarcophage, digne d’un bonneteau d’expert, des prêtres qui prêchent, du sable plutôt qu’une pyramide, les emportements d’Emerson et l’aplomb sans faille d’Amelia font une lecture agréable et humoristique !
L’ombre de Séthos :
La même équipe familiale l’année d’après, les campagnes de fouilles ne se déroulant que pendant l’hiver.
Le fond de l’histoire est assez sinistre, il plane une ombre malfaisante qui les surveille, les précède parfois et les retrouve toujours ! Ce qui n’empêche pas l’humour d’être présent, “Ramsès” de se salir et se mettre en danger et ses parents de se sauter dessus à la moindre occasion !
J’ai été étonné, dès le premier volume, de la liberté que se donne l’autrice quant aux relations physiques du couple, sans jamais rien dire d’explicite ou cru mais ses sous-entendus sont très suggestifs ! Il était et est rare dans les romans de laisser imaginer que des couples mariés peuvent faire l’amour, c’est plutôt un exercice réservé aux amants ! Elle avait réellement une pensée moderne et saine pour une personne née à la fin des années 20 !
Les descriptions de l’Egypte et de l’archéologie qui s’y rapporte sont traitées de manière agréable et qui stimulent l’imagination. L’étude des mœurs et des religions de l’époque sous tutelle britannique donnent une réelle profondeur à ces romans !
#LeMystèredusarcophagesuivideLOmbredeSéthos #NetGalleyFrance
Je pensais relire les aventures d’Amelia Peabody mais il s’est avéré que je n’avais jamais lu un de ses romans car c’est un personnage difficile à oublier, d’autant plus que ses péripéties se déroulent à la fin du XIXème siècle !
Nous faisons sa connaissance dans Un crocodile sur un banc de sable où nous apprenons que son père lui a légué assez d’argent pour qu’elle puisse faire ce dont elle a envie. Jeune fille “ingrate”, toujours célibataire à 30 ans, elle entreprend d’aller visiter l’Egypte dont son père lui a communiqué la passion, non seulement du pays mais aussi de l’archéologie. Après divers petits événements, elle rencontre en Italie celle qui va devenir sa dame de compagnie : Evelyn.
Ce premier tome permet à Elizabeth Peters de mettre en place des personnages qui deviendront récurrents et surtout de nous dépeindre une Amelia dégourdie et indépendante qui n’a aucun désir de se mettre à la merci d’un mari, féministe avant l’heure mais généreuse et plutôt maline, pleine de sang-froid et de hardiesse !
C’est elle qui raconte ses aventures en rédigeant un roman. Elle s’adresse parfois à ses lecteurs et j’ai trouvé ça très amusant, car l’humour et l’auto-dérision sont largement présents même si ces apartés sont là, bien souvent, pour jurer de sa bonne foi !
C’est ainsi que dans cette histoire elle va découvrir l’archéologie de terrain, ses dangers, réels ou imaginés à partir de légendes de malédictions et nous découvrirons avec elle tout ce qu’elle est capable d’accomplir.
J’ai enchainé aussitôt avec le tome 2 présent dans ce recueil, La malédiction des Pharaons, car non seulement Amelia est une personne attach(i)ante mais aussi parce que tout ce qui a trait à l’archéologie égyptienne est authentique et très bien écrit par l’autrice, sans parler des intrigues que j’ai beaucoup aimé.
En dehors du fait qu’Elizabeth Peters a fait de son héroïne une femme indépendante et en avance sur son époque, elle-même n’était pas en reste de modernité pour décrire les sentiments et les mettre en scène. Sans jamais oublier l’humour !!
#UnCrocodilesurunbancdesablesuivideLaMalédictiondespharaons #NetGalleyFrance
J'ai découvert cette auteure par hasard et j'ai adoré car je suis passionné par l'Egypte Ancienne. Elle mélange découvertes historiques et scènes policières. J'ai lu tte la série.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...