Un chant de coquelicot

Couverture du livre « Un chant de coquelicot » de Marianne Clogenson aux éditions Libre2lire
  • Editeur : Libre2lire

Octobre 1976, Balsamine intègre un prestigieux lycée parisien, afin que son lourd passé ne vienne pas empêcher la réussite de ses études et de ses projets. Timide et discrète, elle va tenter de dissimuler ses secrets et son origine. C'était sans compter sur sa rencontre avec Ernest, un garçon provocateur et étrangement attirant ; Chantal, avec sa silhouette dentelée et ses coups bas ; ou encore les jumelles Préjean, qui se révéleront comme ses plus fidèles alliées. Confrontée aux premiers émois adolescents et aux difficultés de la vie d'adulte, Balsamine devra faire des choix pour se définir elle-même, entre les moeurs strictes de son époque et ses rêves de liberté et d'amour.

• C'est avec plaisir et impatience que j'ai plongé dans le 1er roman de Marianne Clogenson ! Effectivement, suite à tous les échos positifs que recevais ce roman, je savais que je ne résisterai pas longtemps à l'envie de l'acquérir ! Donc, dès que j'ai eu la chance de croiser l'auteur lors d'un...

C'est avec plaisir et impatience que j'ai plongé dans le 1er roman de Marianne Clogenson ! Effectivement, suite à tous les échos positifs que recevais ce roman, je savais que je ne résisterai pas longtemps à l'envie de l'acquérir ! Donc, dès que j'ai eu la chance de croiser l'auteur lors d'un salon du livre…. J'ai saisi l'occasion de l'obtenir dédicacé !
    Et wahoooo, je suis contente de faire partie de son club de lectrice ! On vit en plein coeur dans la fin des années 70, plongé dans un pensionnat où notre jeune héroïne arrive après avoir vécu un drame. Comme si sa vie n'avait pas été suffisamment difficile, cette épreuve se rajoute à son passif. Elle va devoir se faire accepter dans une école d'un rang social différent du sien, où la plupart des élèves se connaissent depuis le début de leur scolarité. Première difficulté. La seconde sera cette fille désagréable (peut-on dire détestable ? oui, on peut !) qui fera tout pour la dénigrer. Et il y a ce garçon, si charismatique et qui derrière une attitude nonchalante cache bien son jeu. L'amitié aussi s'installera, grâce à la gentillesse des jumelles ouvertes d'esprits. Balsamine va apprendre à ouvrir son coeur, et bien plus encore ! Elle va oser s'affirmer, car Balsamine, aussi douce et gentille qu'elle est, a du caractère et ne se laissera pas soumettre.

Un livre plein de délicatesse, qui donne envie de lire les prochains romans de l'auteure !