Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un chanoine cavaillon au grand siecle ; le livre de raison de Jean-Gaspard de Grasse (1664-1684)

Couverture du livre « Un chanoine cavaillon au grand siecle ; le livre de raison de Jean-Gaspard de Grasse (1664-1684) » de Frederic Meyer aux éditions Cths Edition
Résumé:

Jean-Gaspard de Grasse (1622-1685) était chanoine de la cathédrale de Cavaillon, dans un des plus petits diocèses de l'ensemble français sous l'ancien régime.
Pendant vingt ans, de 1664 à 1684, il a tenu un Livre de raison. En une langue française savoureuse, truffée de provencialismes, il... Voir plus

Jean-Gaspard de Grasse (1622-1685) était chanoine de la cathédrale de Cavaillon, dans un des plus petits diocèses de l'ensemble français sous l'ancien régime.
Pendant vingt ans, de 1664 à 1684, il a tenu un Livre de raison. En une langue française savoureuse, truffée de provencialismes, il décrit les multiples événements de la vie locale, note, ses dépenses et ses remarques moralisatrices. Il nous introduit dans la vie confortable du chapitre, bien réglée avec ses charges spirituelles et administratives, mais qui lui laisse du temps pour cultiver l'amitié, s'occuper de sa famille, rassembler des livres et des collections de beaux objets.
Grasse n'en est pas moins grand vicaire de son évêque Jean-Baptiste de Sade, et un acteur scrupuleux de la Réforme catholique. Les pastrages de Noël, la distribution de pain béni, les confréries de pénitents deviennent alors suspects au regard des autorités épiscopales qui préfèrent parler synode diocésain, contrôle des réguliers, fondation de séminaire. Pourtant, l'essentiel des préoccupations du manuscrit du chanoine de Grasse compose un tableau de la société comtadine et provençale de la fin du XVIIe siècle.
Les temps sont durs, les récoltes incertaines, mais le merveilleux est partout (dans le passage des comètes, la présence d'un dragon à Fontaine de Vaucluse) et l'on ne vit pas à Cavaillon (avec ses commerçants juifs, ses melons, ses cigales, sa double fidélité politique au pape et au roi de France) tout à fait comme ailleurs.
Cette édition intégrale du texte original comprend une copieuse introduction, des notes, un glossaire, un index et de nombreux documents annexes.

Donner votre avis