Un certain regard

Couverture du livre « Un certain regard » de Pauline Velati et Edith Bermann aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Ce livre a été écrit à deux mains, dans un dialogue entre Pauline Velati et Edith Bermann, psychologue clinicienne.

" Comment pourrais-je vous faire part de ce que j'ai vécu ? Comment vous raconter la relation à ma fille ? Ce que l'arrivée de sa maladie a bouleversé en moi et entre nous ? Comment pourrais-je partager avec vous ma transformation intérieure ? J'aimerais vous raconter mon histoire. Le passage de Cécilia a changé la trajectoire de ma vie. Sa maladie m'a projetée sur un chemin inattendu. La relation que j'ai tissée avec elle m'a ouverte à de nouveaux espaces. Elle a transformé le regard que je portais sur le monde. ".

Tels sont les premiers mots de Pauline Velati. Sa fille, Cécilia, a passé trois ans parmi nous. Leur parcours est un enseignement. Il nous montre cette autre voie : celle de la réalisation de soi à travers les épreuves de la vie, celle d'une quête d'un bonheur plus authentique, celle du chemin en soi, pour soi, pour notre liberté et pour celle de l'autre. Souvent l'être humain fuit la souffrance en tentant d'éviter les peines mais peut-être se méprend-il ? Nos douleurs peuvent aussi être un tremplin qui nous met au travail et parfois nous libère.