Un autre Iran ; un ethnologue au Gilân

Couverture du livre « Un autre Iran ; un ethnologue au Gilân » de Christian Bromberger aux éditions Armand Colin

À travers ses souvenirs personnels et le récit de 40 années passées sur le terrain (illustré par 80 photos inédites), l'ethnologue Christian Bromberger nous dresse le portrait d'un autre Iran, à rebours des visions caricaturales. Cette province du Nord, appelée Le Gîlan, anticipe les mutations de la société iranienne par son avant-gardisme : population égalitaire dans les rapports hommes-femmes, artistes de renoms, intellectuels engagés. Ce témoignage est également une réflexion sur le métier d'ethnologue, dans sa globalité.