Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le charme enjôleur d’une rencontre, le coup de foudre puis l’explosion des sentiments amoureux sont les prémices d’une vie à deux que l’on pense éternellement paisible et réjouissante… Hélas, la vie d’un couple n’est pas un long fleuve tranquille, et les petits mais insupportables agacements quotidiens ne tarderont pas à survenir pour compliquer la relation. Les motifs de conflits, nombreux et variés, sont parfois anodins et se limitent à de simples divergences de points de vue, des énervements futiles, des disputes passagères, des bouderies puériles, sur fond de réflexes machistes tenaces, d’incompatibilité de caractère et/ou de communication difficile. Mais avant d’en arriver à la rupture totale et au divorce, des remèdes existent afin de retrouver l’harmonie au sein du foyer.
S’appuyant sur des témoignages authentiques, Jean-Claude Kaufmann nous plonge au cœur de la tourmente conjugale. En fin psychologue, il fait un récit méthodique et très détaillé de chacun des problèmes soulevés par ses correspondants, en explique les causes et tente d’y apporter des solutions simples. Aucun cas n’est insoluble pour l’auteur qui nous transmet toute son expertise dans cet ouvrage un peu touffu et indigeste, de prime abord, mais qui se révèle être une bible indispensable pour qui souhaite maintenir une paix durable dans son ménage…
Ce n'est pas le premier livre de Jean-Claude Kaufmann que je lis mais je ressens toujours le même sentiment ambivalent face à ses études sociologiques.
En effet, il sait vulgariser, rendre une analyse sociologique agréable à lire car il s'appuie sur des témoignages réels et retranscrit "brut de fonderie" ce que ceux qui ont témoigné lui ont écrit; cela préserve l'émotion, suscite l'empathie et on est conduit à s'interroger sur son propre couple même si celui-ci va très bien même si le fait de passer d'une femme à l'autre embrouille considérablement la compréhension des problématiques de leur couple.
Mais en même temps, Kaufmann a tendance à s'appuyer sur quelques témoignages pour établir des généralités, pour affirmer des vérités qui font un peu "café du commerce".
Cette recette, utilisée systématiquement, lui a assuré notoriété et succès médiatique. Ces livres ont certainement été une béquille psychologique pour certains/certaines lecteurs/lectrices, ce qui est bien, mais si l'on recherche une analyse sociologique sérieuse et argumentée sur le thème, mieux vaut passer son chemin.
Le titre, la couverture, la quatrième de couverture... Impossible de ne pas résister!
En une petite après-midi, le livre a été dévoré...
J'ai opté pour une lecture croisée : le chapitre raconté par Charlène, puis le même passage du point de vue de Sami.
Je pense que je l'ai plus apprécié avec cette méthode de lecture que si je l'avais lu dans l'ordre d'écriture (Charlène, puis l'histoire de Sami).
Une première approche avec cet auteur très réussie, je pense que je vais continuer à découvrir ses autres romans...
Instructif, ou amusant, selon les cas de figure. On s'y retrouve parfois un peu, parfois beaucoup... et on réfléchit aussi sur soi.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...