Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un automne à Kyôto

Couverture du livre « Un automne à Kyôto » de Corinne Atlan aux éditions Albin Michel
Résumé:

« J'ai appris à penser depuis l'ailleurs » nous dit Corinne Atlan. Grande traductrice d'auteurs japonais classiques et contemporains dont Haruki Murakami, elle nous fait partager dans ce récit passionnant sa vision intime d'une ville qu'elle connaît depuis quarante ans.
Au fil de promenades et... Voir plus

« J'ai appris à penser depuis l'ailleurs » nous dit Corinne Atlan. Grande traductrice d'auteurs japonais classiques et contemporains dont Haruki Murakami, elle nous fait partager dans ce récit passionnant sa vision intime d'une ville qu'elle connaît depuis quarante ans.
Au fil de promenades et de rencontres, de méditations dans les temples ou les jardins de pierre et de mousse, elle interprète le sens de paysages d'automne où la beauté des érables, ginkgos et chrysanthèmes vient raviver une conscience de l'éphémère au coeur de l'esthétique nippone.
Un automne à Kyôto peut se lire aussi bien comme un guide poétique pour arpenter la ville et ses lieux secrets que comme une introduction à la pensée japonaise, à la manière du célèbre Éloge de l'ombre de Tanizaki. Sans occulter les inquiétudes d'aujourd'hui ni les cicatrices de l'Histoire, Corinne Atlan restitue admirablement les instants et leur ombre, les divinités et les fantômes, l'impermanence et la subtilité, les rêveries et la sagesse de l'ancienne capitale impériale.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Corinne Atlan est traductrice d'auteurs japonais classiques et contemporains, comme Haruki Murakami. Mais ici, c'est sa voix à elle, son expérience, ses ressentis qu'elle exprime, et elle nous invite à une balade poétique foisonnante et habitée.

    On y ressent toute la culture et l'empreinte si...
    Voir plus

    Corinne Atlan est traductrice d'auteurs japonais classiques et contemporains, comme Haruki Murakami. Mais ici, c'est sa voix à elle, son expérience, ses ressentis qu'elle exprime, et elle nous invite à une balade poétique foisonnante et habitée.

    On y ressent toute la culture et l'empreinte si particulière du Japon. Le végétal côtoie ici l'art culinaire, le zen et le sacré. C'est un voyage mystique et intemporel qui nous rapproche de la nature, de l'humain et du divin.

    L'énergie distillée est si subtile et incroyable que l'on ne peut qu'en vouloir davantage. La curiosité nous poussera peut-être à piocher parmi les nombreuses références citées. On se laisse envelopper par l'atmosphère ouatée et théâtrale, propre à la saison de l'automne en tout cas.

    Laissez-vous à votre tour convaincre par cette invitation, suivez le guide, et contemplez simplement !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com