Couverture du livre « Un art pour le plaisir des sens ; le monde figuré de Dionysos et d'Aphrodite dans l'art héllénistique » de Paul Zanker aux éditions Monfort Gerard

" Comme on sait, le plaisir de vivre n'exclut en aucun cas l'ascèse philosophique, et inversement.

On peut imaginer une simultanéité et une coexistence des images hellénistiques destinées aux sens d'une part, et d'autre part du "souci de soi", de l'ascèse et de la diète. Nous ne savons pas si cette coexistence a été perçue comme un conflit par les contemporains, si une problématique a été formulée et si oui, dans quelle mesure. Quoi qu'il en soit, dans l'imaginaire, les représentations dionysiaques et érotiques semblent avoir été plus vivaces que jamais.
Elles appartenaient manifestement à ces traditions culturelles bien ancrées que la société de l'Imperium Romanum avait empruntées aux Grecs, et qui reposaient sur la conviction qu'une vie sans fête, sans jouissance et sans plaisir des sens ne valait pas la peine d'être vécue. Nous sommes là en présence de ce que les chrétiens considéraient, avec l'adoration des dieux, comme l'essence du paganisme ".
Paul Zanker. Attachement aux joies terrestres et richesse des images à l'époque hellénistique. A partir d'une statue de Délos, où Aphrodite se défend de la concupiscence importune de Pan, l'auteur décrit une mentalité nouvelle (et chargée d'histoire) se formant à cette époque. A l'aide de nombreux exemples, - sculptures, mosaïques, armatures de lit, peintures murales, intailles - il offre un répertoire du plaisir des sens consacré à leur stimulation : petits Dionysos créateurs d'ambiance, Aphrodite dans des poses d'hétaïre, hermaphrodites créant des effets de surprise.
Mais aussi des natures mortes de gibier, de poissons, de fruits. C'est un art qui porte un intérêt élémentaire à l'observation de chaque détail - une draperie, un jeu de lumière, l'apparence d'une surface, le choix d'une couleur. Pour les sculptures, ce sont le mouvement, le culte du corps, le champ de vision qui dominent. En conséquence, la maison privée devient aussi le lieu de conservation des oeuvres, tandis que le type du connaisseur se développe sous plusieurs aspects : la collection d'art, la distinction des formes stylistiques, la reconnaissance de citations, la discussion du savoir-faire.
L'époque hellénistique, c'est l'art fondé sur la réflexion et le commentaire.