Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment être à la poésie après Mahmoud Darwich ? Comment être simplement là où le destin individuel est à la fois ballotté et redevable d'une mémoire déracinée ? A ces défis, que rencontre la poésie palestinienne, Mazen Maarouf répond par l'authenticité, la fidélité à sa propre voix. Pas besoin pour le poète de parler de la Palestine, il en est un fragment et sa poésie est un répit furtif et incertain sur une corde à linge. Dans l'équilibre précaire : la fragilité. Le déracinement est ici plaie et remède, c'est de lui que naissent la douceur et la violence mêlées d'une écriture ancrée dans le corps et dans le quotidien. Traduit en plusieurs langues, figure de la jeune poésie palestinienne, Mazen Maarouf fait entendre une voix sensible qui touche à l'essentiel sans appuyer et tente, au delà d'une " douleur élégante de craie ", de dire le désir d'aimer et la volonté de vivre malgré tout.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !