Un amour americain

Couverture du livre « Un amour americain » de Daniela Volpari aux éditions Marmaille Et Compagnie

Un homme, prêt à tout pour revoir la femme qu'il a aimée, entame une course-poursuite à sa recherche.

Entre rêve et réalité, James retrouve Anna aux quatre coins du monde. Alors que les années passent et qu'il voit sa vie défiler, le temps semble s'être arrêté pour elle qui reste éternellement jeune. Un album sensible sur la naissance du sentiment amoureux.

• J’étais déjà sous le charme de la couverture, bien avant que d’ouvrir ce superbe album. Les couleurs saumonée et vert d’eau me faisait de l’œil et puis j’ai adoré l’idée du reflet, du miroir pour faire transparaître une autre réalité, un autre temps, celui où Laura, l’amoureuse de James serait...

J’étais déjà sous le charme de la couverture, bien avant que d’ouvrir ce superbe album. Les couleurs saumonée et vert d’eau me faisait de l’œil et puis j’ai adoré l’idée du reflet, du miroir pour faire transparaître une autre réalité, un autre temps, celui où Laura, l’amoureuse de James serait à ses côtés. C’est une si belle histoire d’amour qui nous est conté, un amour impossible car James va chercher pendant de nombreuses années à retrouver sa Laura. Il a gardé une photo d’elle qui ne le quitte jamais et tout au long de ses voyages, il ne désespère jamais de la retrouver. J’ai été happée par cette belle romance, son côté dramatique si bien mis en relief et la poésie des textes qui sont là pour nous faire éprouver des émotions profondes. Les illustrations de Daniela Volpari sont juste fabuleuses. J’avais déjà été charmée par les planches de son très original album « Ca penche » mais ici c’est encore une belle découverte car savoir faire ressentir une atmosphère, celle du Jazz, celle des immeubles new yorkais avec leur échelle extérieure. Elle nous emporte sur la vague des sentiments qu’éprouvent James même après toutes ses années de solitude, on veut croire à la magie de ce lien unique. Pour accompagner ma lecture, j’ai passé un disque de Billie Holiday et je me suis vraiment senti dans l’ambiance. Je suis ressortie de cet album avec beaucoup d émotions et la boule dans la gorge. Le thème du temps qui passe et ne se rattrape pas pour James et celui plus poétique de l’éternel amour, Laura ne vieillissant pas m’a beaucoup touché. C’est un très beau livre les enfants ont été conquis par cette histoire mélancolique et pleine d’espoir. Le coup de crayon et la qualité des planches y est pour beaucoup, j’ai beaucoup aimé les pages de gardes avec leur ébauches qui ont un charme fou. Bonne lecture à tous les amoureux de l’amour.

• Daniela Volpari est une jeune illustratrice italienne, née en 1985.

Je suis littéralement tombé sous le charme de cet album.

Les dessins sont splendides et nous font voyager au quatre coins du monde en compagnie de James à la recherche de sa dulcinée.

Une histoire d'amour pleine de...

Daniela Volpari est une jeune illustratrice italienne, née en 1985.

Je suis littéralement tombé sous le charme de cet album.

Une histoire d'amour pleine de tendresse et de mélancolique.